Kourabiedes (Grèce)
Ingrédients
Pour environ 25
- 30 kourabiedes
- 280 g de farine
- 150 g d'amandes en poudre
- 180 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre
- 110 ml ou g de jus d'orange frais pressé
- 2 cuillères à soupe de Cognac ou d'Armagnac
- 60 g d'huile neutre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 verre de sucre glace pour la deco
Kourabiedes – biscuits aux amandes (Grèce)
Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 25 mars c’est la fête nationale des Grecs, bonne fête à eux. La Grèce a pour capitale Athènes. Elle a influencé tout l’occident avec ses courants de philosophie et ses penseurs et c’est aussi le pays initiateur des jeux olympiques. C’est le seul pays avec la France à avoir participé à tous les jeux olympiques ! Le mont Olympe était la résidence des dieux grecs. En leur honneur voici la recette de leurs fameux biscuits : les kourabiedes, des biscuits croustillants à l’extérieur et fondant à l’intérieur, absolument délicieux. Si vous voulez participer à « Cuisiner pour la paix » pour les prochaines fêtes nationales et être mis à l’honneur sur mon site, cliquez ici.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser dans un saladier ou un cul-de-poule tous les ingrédients secs (sauf le sucre glace qui intervient à la fin) : la farine, le sucre en poudre, la poudre d’amandes, le sucre vanillé et la poudre de cardamome et bien mélanger le tout ensemble.
——
Réunir dans un bol les ingrédients liquides. Verser deux cuillères à soupe de cognac ou d’armagnac.
——
Presser des oranges pour obtenir 110 ml (110 g) cela représente à peu près le jus de deux oranges.
——
Ajouter le jus d’orange et l’huile neutre dans le bol.
——
Puis une cuillère à soupe d’huile d’olive. Si votre huile d’olive est peu fruitée vous pouvez ne mettre que de l’huile d’olive, mais attention au goût.
——
Verser les liquides dans le cul-de-poule et bien pétrir le tout à la main.
——
Jusqu’à obtenir une pâte bien compacte et malléable. Puis prendre l’équivalent d’une balle de golf et rouler la pâte pour former des boules. Les disposer sur une feuille de cuisson ou du papier sulfurisé.
——
Enfourner pour 40 minutes. Ils doivent être très légèrement dorés sur le dessus, mais très légèrement !
——
Mettre le sucre glace dans un saladier profond et passer les biscuits chauds au sortir du four et les rouler un à un dans le sucre glace.
——
De façon à ce qu’ils soient entièrement recouvert de sucre et bien blancs. Les repasser une seconde fois dans le sucre glace quand ils auront totalement refroidi.
——
Voilà à quoi ils ressemblent à l’intérieur.