Masoor Daal – Purée de lentilles (Bangladesh)
Ingrédients
- 180 g de lentilles corail
- 1 gros oignon
- 1/2 cuillère à café de graines de cumin
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 piment vert fort ou 1/4 de poivron vert
- 2 cuillère à soupe d'huile pour cuisson
- Sel au goût
Masoor Daal – purée de lentilles épicées (Bangladesh)
Pour saluer les Bangladeshis voici une purée de lentilles, une recette typique de chez eux réalisée pour Cuisiner pour la paix : Bonne fête nationale aux Bangladais et aux Bangladaises. La capitale du Bangladesh est Dacca, le pays se situe au nord ouest de l’Inde et sa langue officielle est le bengali (moi j’aime bien ce mot « bengali »… rien à voir… mais voilà) . J’ai fait une de leur recette en faisant attention de choisir des ingrédients qu’on peut facilement trouver en Occident. Ce sont des lentilles corail qui servent d’accompagnement aux curries, ou bien qui servies avec un simple riz composent un repas complet, la photo ne rend pas hommage au goût de ce plat, c’est vraiment très parfumé et très bon. Si vous voulez participer à « Cuisiner pour la paix » cliquer sur ce lien pour toutes les infos.
——
Placer les lentilles corail dans une passoire et les passer sous un filet d’eau froide pour en ôter toutes les impuretés.
——
Verser les lentilles dans une casserole et ajouter l’eau puis faire cuire pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau et que les lentilles soient cuites. Les lentilles corail cuisent dans 2 fois et demi leur volume d’eau, dans cette recette cela fait à peu près 600 ml d’eau.
——
Ciseler finement un oignon.
——
Verser les graines de cumin dans l’huile chaude et les laisser devenir légèrement rouge.
——
Verser les oignons sur le cumin et mélanger bien en mettant sur feu moyen-doux.
——
Fendre le piment pour ôter toutes les graines puis le couper en tranches fines. Pour les palais sensibles au piment ou pour les enfants vous pouvez remplacer par un quart de poivron vert, pour avoir le goût sans la chaleur.
——
Verser une demi cuillère de curcuma dans une assiette pour l’avoir prêt pour la suite de la recette. Réserver ainsi le piment et le curcuma.
——
Les dés d’oignons doivent être devenu légèrement colorés et être devenus tendres. Pendant toute la cuisson il faut remuer souvent les oignons.
——
Quand il n’y a plus d’eau dans les lentilles, elles sont cuites. Les écraser avec un presse purée comme on fait pour les pommes de terre.
——
Verser la purée de lentilles sur les oignons.
——
Verser le curcuma dans les lentilles.
——
Faire de même avec le piment.
——
Laisser sur feu doux et mélanger sans arrêt pendant au moins 10 minutes pour dessécher un peu la purée et la rendre plus compacte. Saler au goût. Plus le temps passé à mijoter est grand meilleure est cette purée. Servir en accompagnement d’un curry ou bien avec un riz blanc et une salade. Régal assuré !