Pain aux épices douces – Veldt bread (Namibie)
Ingredients
- 450 g de farine
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de cumin en poudre
- 1 pincée de coriandre moulue
- 1 petite pincée de clou de girofle en poudre
- 1 petite pincée de muscade en poudre
- 50 g de beurre
- 150 ml de lait
- 50 g de sucre de canne brun
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
Pain aux épices douces – Veldt bread (Namibie)
Voici la recette du pain aux épices douces qui porte le nom de veldt bread, c’est une recette namibienne pour saluer les Namibiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Aujourd’hui le 21 mars : bonne fête nationale aux Namibiens et aux Namibiennes. La Namibie se trouve tout au sud de l’Afrique sur le côté Atlantique et juste à côté de l’Afrique du sud. Ces deux pays sont malheureusement les premiers à avoir subi les camps de concentration inventés par les anglais en Afrique du sud et repris par les allemands en Namibie c’était au tout début du 20e siècle. La Namibie est devenue indépendante en 1990 ! Pour honorer ses habitants dans le concept « Cuisiner pour la paix » (vous pouvez me rejoindre pour les fêtes nationales !) j’ai trouvé cette recette typique : le veldt bread qui est un pain aromatisé monté à la levure chimique et non à la levure de bière, ce qui donne un pain a la consistance d’un cake. Il est très légèrement sucré par la présence de sucre brun de cannes et parfumé aux coriandre en poudre, cumin, cannelle, muscade et clou de girofle.
——
Verser dans un saladier ou un cul de poule la farine, le sucre de canne en poudre, la levure, le sel, et un pincée de le cumin moulu, de coriandre moulue, une petite pincée de muscade moulue et de clou de girofle moulu et une cuillère à café de cannelle moulue. Puis mélanger les ingrédients secs.
——
Verser le beurre fondu sur le mélange puis frotter en roulant la farine entre les deux mains pour bien l’imprégner de beurre.
——
Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’arachide.
——
Puis le lait et l’œuf et travailler la pâte, une fois que tout les ingrédients sont homogènes, alors la pétrir pendant dix minutes. Préchauffer le four au th. 6-7 (200°C).
——
Verser de l’huile d’arachide dans un moule à cake et l’enduire sur toute sa surface.
——
Mettre la pâte dans le moule et bien égaliser toute la surface.
——
Faire cuire pendant 45 minutes. Vérifier au bout de 30 minutes qu’il ne colore pas trop, si c’est le cas poser une feuille de papier sulfurisé sur le dessus. Comme pour tous les pains, pour savoir s’il est bien cuit il faut le « toquer » comme on fait avec une porte, s’il sonne creux alors c’est ok, il est cuit.