Pan bati (Aruba)
Ingredients
- 280 g de farine de blé
- 140 g de farine de maïs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 480 ml de lait
- 1 œuf
- Sel au goût
Pan Bati (Aruba)
Le pan bati est une sorte de crêpe salée, épaisse et levée qui a la taille d’un pancake mais qui est faite à partir de farine de maïs. Elle est délicatement parfumée à la vanille et elle sert d’accompagnement pour saucer les ragoût de l’île d’Aruba ou pour accompagner les poissons et les fruits de mer. J’ai présenté il y a deux jours le plat traditionnel d’Aruba le pisca hasa, un poisson dans une sauce relevée à la tomate, ici ce sont les petites crêpes qui doivent accompagner ce plat, entre autres !
——
Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine de blé, la farine de maïs, la levure chimique, le sel et le sachet de sucre vanillé. Bien mélanger les ingrédients à secs. Cela permet d’affiner les grains en les frottant les uns aux autres et qu’ensuite il n’y ait pas de grumeaux dans la pâte.
——
Pratiquer un trou au milieu des ingrédients secs mélanger pour y casser un œuf entier.
——
Verser le lait en plusieurs fois en commençant à mélanger à partir du centre pour aller de plus en plus loin vers le contenant. Il faut un peu d’huile de coude à cette étape.
——
Une fois que tout le lait a été versé la pâte reste quand même assez épaisse, c’est normal. Si vous n’êtes pas sûr de vous pour le sel, ajoutez le non pas avant mais maintenant en goûtant à chaque fois obtenir le salage désiré.
——
Verser une cuillère à café d’huile pour cuisson dans une petite poêle à blinis puis ajouter l’équivalent d’une demi louche de pâte. Laisser sur feu plutôt bas pour bien laisser à la crêpe le temps de cuire. Lorsque des bulles commencent à apparaître comme sur la photo et la pâte à se figer, il est temps de retourner le pan bati.
——
Retourner la crêpe qui doit être bien dorée et laisser cuire de l’autre côté pour qu’il dore aussi, encore environ 2 minutes. Garder ces pan bati au chaud dans le four le temps de tous les faire. Ils se mangent chauds en accompagnement pour saucer.