Muffins aux pommes et pépites croustillantes au caramel
Ingrédients
Pour les pépites de caramel
- 85 g de biscuits secs
- 60 g de sucre en poudre
- 55 g de beurre
Pour les muffins
- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraîche allégée
- 3 œufs
- 2 grosses pommes
Muffins aux pommes et pépites croustillantes au caramel
J’ai eu une commande spéciale : un gâteau aux pommes, pas trop sucré, avec plus de pomme que de pâte, peu gras. J’ai ajouté à la commande spéciale : que ça soit moelleux et que ça croustille en même temps et qu’en plus il y ait un goût de caramel avec les pommes. Voilà j’ai réussi après plusieurs tentatives. Le plus difficile c’était le moelleux-croustillant pour un muffin !!
——
Tout d’abord faire une poudre croustillante pour dessert dont vous aurez la recette en CLIQUANT ICI. Par contre lorsque vous concassez la préparation après cuisson, ne réduisez pas en poudre totale mais laissez des petites billes (environ de la taille d’une pièce de 1 ou 2 centimes) de biscuits caramélisés, ceux sont eux qui donneront les pépites croustillantes. On n’a besoin que de 200 g de cette préparation pour la recette.
——
Verser dans un bol la poudre croustillante pour dessert avec la farine, le sucre en poudre et la levure et mélanger. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Ajouter la crème fraîche allégée liquide et les œufs puis bien mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.
——
Ajouter les pommes pelées et coupées en gros bouts d’environ 3 cm puis bien incorporer à la pâte. Si on aime les pommes plus acides on peut choisir les granny smith mais le muffin sera encore moins sucré.
——
Répartir la pâte dans des caissettes de papier disposées sur des moules à empreintes pour muffins. Si vous pouvez graisser un peu les caissettes en papier avec un pinceau de beurre fondu c’est encore mieux.
——
Enfourner pour 30 minutes (enfin je dis 30 mais à 28 ils étaient cuits et une pique de bois plongée dedans ressortait sèche). Sortir et laisser refroidir avant de déguster. J’ai été dévalisée avec ces muffins…