Brioche montée à la poire et citron vert
Ingredients
- 2 brioches
- 1 belle poire
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de jus de citron vert
- zeste d'un demi citron vert
- 20 g de beurre
- Chantilly pour accompagner ou glace...
Brioche montée à la poire et citron vert
voici un recyclage de brioche. J’avais une brioche que j’avais mise au congélateur pour un jour d’envie et quand je l’ai sortie du congélateur elle n’était fiérote alors je l’ai convertie à ma façon. Ce dessert rapide à faire est délicieux accompagné de chantilly !! J’imagine même qu’une boule de glace sur le dessus ce serait top… mais bon…
——
Peler une poire bien dodue (ici un passe-crassane bien mûre) et enlever le trognon.
——
Verser dans une poêle anti-adhésive une grosse cuillère à soupe de sucre en poudre et laisser prendre en caramel sans rien ajouter d’autre sur feu moyen.
——
Couper toute la poire en cubes d’environ 1 cm de côté.
——
Quand le sucre a bien caramélisé dans la poêle verser les dés de poire dedans et mélanger avec une spatule en bois de façon à ce que le fruit s’imprègne de caramel sur toutes les surfaces, il devient alors plus foncé.
——
Mettre dans la poêle un morceau de beurre, si le choix se porte sur du beurre demi-sel cela apporte une note de goût supplémentaire mais on peut aussi utiliser du beurre doux.
——
Râper le zeste d’un demi citron vert sur les poires caramélisées.
——
Puis verser l’équivalent d’une cuillère à café de jus de citron vert dans la poêle. Laisser encore une minute sur feu moyen en mélangeant le tout puis arrêter le feu.
——
Couper la brioche en tranches d’environ 1 cm, comme vous pouvez voir ma brioche avait triste mine… ça va s’arranger… puis faire griller les tranches pour qu’elle devienne croustillante.
——
Déposer le fond de la brioche grillé dans une assiette parsemée de zeste de citron vert et disposer dessus une à deux cuillères à soupe de préparation aux poires.
——
Monter ainsi (au dernier moment pour qu’elle garde bien le croustillant, sinon elle va se détremper et ce sera moins bon) la brioche grillée alternée avec une couche de fruit et terminer par un couche de fruit.
——
Ne pas oublier de servir avec la chantilly qui apporte la note crémeuse du dessert. Ce dessert se sert tiède, en fait c’est un dessert à préparer au dernier moment.