Poires au caramel et épices
Ingredients
- 2 grosses poires
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café d'épices pour pain d'épices ou à défaut de cannelle
- 40 g de beurre doux
- 6 pincées de poudre croustillante pour dessert
Poires au caramel et épices
J’aime le parfum de la poire et je trouve qu’il s’associe particulièrement bien au caramel et aux épices.Ici la poire choisie est une passe-crassane ces grosses poires bien ventrues et gorgées de jus parfumé. Le topping est fait de la poudre croustillante pour dessert que j’ai cuisinée hier. Mais on peut aussi ajouter une boule de glace à la vanille ou bien de la chantilly pour les plus gourmands ! d’un côté le fondant de la poire et de l’autre le croustillant de la poudre pour qu’il y ait aussi un mariage de texture !
——
Peler la poire, en ôter le trognon puis la couper en cubes d’environ 2 cm (enfin, moi je dis cubes, c’est plutôt triangles…). Il faut compter l’équivalent d’une très grosse poire par personne.
——
Verser dans une poêle le sucre en poudre ainsi que la demi cuillère à café d’épices pour pain d’épices (mélange d’anis, gingembre, clous de girofle et cannelle) si vous n’en n’avez pas vous pouvez juste mettre de la cannelle. Mettre sur feu moyen sans eau ni rien d’autre jusqu’à ce que cela forme un caramel blond.
——
Mettre le morceau de beurre sur le caramel et le laisser fondre en remuant le tout avec une spatule en bois.
——
Verser les dés de poires dans le mélange beurre/caramel et remuer sans arrêt.
——
Les fruits vont rendre un peu de liquide à la cuisson et s’imprégner de caramel. La préparation est prête lorsque les poires ne rendent plus de jus et que celui-ci s’est évaporé, cela prend environ 10 minutes de cuisson. Il faut remuer la préparation toutes les minutes à peu près pour que tous les morceaux soient bien attendris et enrobés de caramel.
——
Voici la poudre croustillante pour dessert que j’ai utilisée pour saupoudrer légèrement sur les poires une fois qu’elles se sont refroidies. Vous avez la recette en cliquant sur le lien ICI