Accueil Recettes Apéritifs Tarator (Bulgarie) – Yaourt au concombre et aux noix

Tarator (Bulgarie) – Yaourt au concombre et aux noix

Tarator (Bulgarie) – Yaourt au concombre et aux noix

Honneur à la Bulgarie avec ce plat typique, frais, facile à cuisiner et délicieux
Prep Time 10 minutes
Total Time 10 minutes
Servings 4 Personnes

Ingredients
  

  • 500 g de yaourt bulgare ici fjord
  • 1 beau concombre bio
  • 2 cuillères à soupe pleine d'aneth ciselé
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 50 g de noix décortiquées
  • Sel au goût

Tarator – Yaourt au concombre et aux noix

Voici la recette du tarator bulgare, une délicieuse tartinade de yaourt au concombre et aux noix pour saluer les Bulgares le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 3 mars c’est la fête nationale bulgare. Pour saluer les habitants de ce pays j’ai décidé de préparer l’une de leur spécialité : le tarator, c est une entrée fraîche à base de yaourt bulgare, le concombre, d’aneth, d’ail, d’huile d’olive et de noix hachées. C’est un accompagnement très rafraichissant et absolument délicieux. C’est une recette très simple à cuisiner comme je les préfère…

Tarator (Bulgarie) 0

——

Tarator (Bulgarie) 1

Prendre un concombre bio, comme on utilise la peau et qu’on ne le pèle pas il vaut mieux cette solution pour éviter les pesticides. Le laver soigneusement et le couper dans la longueur en bandes d’environ 1 cm de large.

——

Tarator (Bulgarie) 2

Utiliser le disque éminceur du robot pour détailler finement ces bandes de concombre. L’objectif c’est que ce soit des morceaux ultra fin mais pas de bouillie, à la limite on peut aussi râper le concombre. C’est agréable d’avoir des petits morceaux fins à croquer et non une soupe totalement liquide.

——

Tarator (Bulgarie) 3

On peut aussi découper à la main mais forcément ce sera plus long. Voici une image pour avoir l’idée de la découpe du concombre.

——

Tarator (Bulgarie) 4

Ajouter le yaourt sur le concombre. J’ai goûté un jour un  véritable yaourt bulgare et cela n’a rien à voir avec nos yaourts acides, ce qui se rapproche le plus en goût de ces yaourts est le fjord (je précise que je n’ai pas d’actions dans cette entreprise !!) et c’est donc cela que j’ai utilisé pour cette recette. Vous pouvez aussi bien sûr utiliser vos yaourts « normaux » par contre il faudra bien les battre pour qu’il n’y ait pas de « morceaux » mais ce sera moins crémeux et onctueux.

——

Tarator (Bulgarie) 5

Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et mélanger.

——

Tarator (Bulgarie) 6

Ainsi que deux cuillères à soupe pleine d’aneth ciselé. Ici j’ai pris l’option aneth surgelé… ça marche très bien…

——

Tarator (Bulgarie) 7

Verser une demi cuillère à café d’ail en poudre (ou une gousse d’ail frais râpée) et bien mélanger le tout. Saler au goût.

——

DSC06398

Tenir au frais jusqu’au moment de servir et présenter recouvert d’une cuillère à soupe de cerneaux de noix hachés grossièrement.