Muffins à la compote glacés au citron
Ingrédients
Pour 12 muffins
- 250 g de farine
- 150 g de compote de pommes
- 115 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre fondu
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- Sucre glace
- Jus de citron
- 12 cerises amarena facultatif
Muffins à la compote glacés au citron
Tout le monde connaît le gâteau au yaourt, l’idée ici est de remplacer le yaourt par de la compote de fruits. J’ai choisi pour cela la toute simple compote de pomme mais parfumée à la vanille pour un petit plus. Au final cela donne un gâteau tendre et moelleux, le glaçage au citron apporte un peu plus de sucre à ce gâteau peu sucré avec la touche d’acidité du citron… et la cerise (amarena) sur le gâteau pour le clin d’oeil.
——
Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine, le sucre en poudre et la levure chimique et bien mélanger les ingrédients secs. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Ajouter la compote de pommes (ici vanillée, mais d’autres fruits ça marche aussi), les œufs entiers et le beurre fondu.
——
Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.
——
Disposer des caissettes en papier dans les empreintes du moule à muffins. Cela donne 12 muffins car il y a 12 empreintes dans ce moule particulier.
——
Répartir la pâte dans les caissettes le plus également possible.
——
Enfourner pour 25 minutes, pour vérifier la cuisson plonger une pique en bois dans un muffin, elle doit en ressortir sèche.
——
Verser dans un bol du sucre glace, il faut compter 2 cuillères à soupe par muffin puis presser du jus de citron sur le sucre glace en mélangeant.
——
La façon de vérifier que le glaçage ait une bonne texture c’est en faisant couler celui-ci d’une cuillère, il doit avoir la consistance de la crème fraîche. S’il est trop dense ajouter du jus de citron, s’il est trop liquide ajouter du sucre glace.
——
Verser une cuillère à café de sucre glace sur chaque muffin bien refroidi et la répartir. Puis laisser sécher le glaçage 2 ou 3 heures avant de déguster. Pour m’amuser j’ai ajouter « une cerise sur le gâteau » mais c’est tout à fait facultatif, c’est juste que je me suis fais plaisir en pensant à toutes ces bandes dessinées où l’on voit ce type de gâteau : glacé avec une cerise. Mon côté régressif quoi !