Pudim (Portugal)
Ingrédients
- 12 œufs
- 400 g de sucre en poudre
- 50 cl de lait
- 100 g de sucre en poudre caramel
Pudim (Portugal)
Avec ce pudim je souhaite une bonne fête nationale aux Portugais ce 10 juin avec « Cuisiner pour la paix » et remonte ici une recette que j’avais adorée. Cuisiner pour la paix c’est saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale en cuisinant un plat de chez eux en signe d’amitié. Dans un restaurant portugais j’ai goûté cette sorte de crème renversée et j’en suis fan. Je l’ai retrouvée sur le net et la voici. Normalement il est cuit dans une sorte de moule de métal, troué au centre comme un moule à savarin mais avec un couvercle et plongé dans un bain marie afin de cuire. J’ai utilisé un moule à charlotte traditionnel en remplacement de ce moule particulier que j’avais vu sur Youtube sans jamais le trouver ici.
——
Casser 12 œufs entiers dans un saladier ou un cul-de-poule.
——
Verser sur les œufs le sucre en poudre, dans la recette traditionnelle il s’agit de 500 g de sucre, j’ai diminué trouvant que cela faisait trop mais sachez le.
——
Mélanger au batteur à œufs pendant 2 minutes puis ajouter le lait et battre encore 2 minutes.
——
Faire cuire le sucre en poudre dans une casserole avec un fond de verre d’eau pour obtenir un caramel blond foncé.
——
Verser le caramel dans le moule à charlotte puis à l’aide d’une cuillère (et en tenant le moule en métal avec une manique) faire remonter le caramel sur les bords. Attention aux brûlures.
——
Verser le mélange œufs/lait/sucre dans le moule.
——
Poser le moule dans une marmite ou un faitout empli d’eau bouillante et fabriquer un couvercle pour le moule en papier d’aluminium.
——
Remplir d’eau bouillant jusqu’à environ 2-3 cm sous le rebord du moule.
——
Couvrir et laisser cuire à feu doux et à tout petits bouillons pendant 1h30. Une lame de couteau plongée dedans doit ressortir sèche, il est alors cuit.
——
Laisser totalement refroidir au réfrigérateur avant de démouler sur une assiette creuse.
——
A déguster bien frais.