Florentins
Ingrédients
Pour 24 mini
- florentins
- 150 g de crème fraîche épaisse
- 40 g de miel
- 140 g de sucre en poudre
- 15 g de farine
- 50 g de pistaches décortiquées non salées
- 50 g de fruits confits en petits cubes
- 100 g d'amandes concassées
- 200 g de chocolat au choix au lait, noir ou blanc
Florentins
Les florentins sont un grand classique entre pâtisserie et confiserie. Je m’en faisais une montagne mais c’est même pas une pente… Je détaille beaucoup la recette car si vous êtes aussi incertain(e) que moi je pouvais l’être, vous serez ainsi rassuré(e). C’est une recette que j’ai refaite de nombreuses fois et qui a toujours remporté un franc succès. Je la trouve idéale pour les fêtes de fin d’année alors je la remonte. Parfois certains trésors de gourmandises dorment au fond des blogs, c’est dommage ! Je pense que je vais remonter un certain nombre de belles recettes avant Noël ! Le florentin aurait été inventé en Bretagne sous Louis XII (l’époux d’Anne de Bretagne) par un pâtissier venant de la ville de Florence.
——
Hacher grossièrement les pistaches et les verser dans un cul-de-poule en métal ou un saladier en pyrex. C’est important de verser dans un contenant résistant à la chaleur car par la suite on y verse le caramel brûlant !
——
Faire blondir les amandes concassées à sec dans une poêle, elles doivent prendre une jolie couleur dorée.
——
Verser les amandes dorées sur les pistaches.
——
Ajouter les fruits confits coupés en petits dés et mélanger le tout. Réserver.
——
Dans une casserole verser la farine et le sucre en poudre et mélanger, puis ajouter la crème fraîche et le miel. Ici j’avais oublié de mélanger le sucre et la farine et j’ai dû rattraper le truc qui faisait des grumeaux parce que j’ai pas été très futée sur le coup. Donc mélangez bien la farine et le sucre avant !
——
Faire fondre sur feu moyen et remuer sans cesse à la spatule en bois jusqu’à ce que le mélange devienne beige et non plus blanc. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Verser alors la crème obtenue sur les amandes/pistaches/fruits confits.
——
Bien mélanger le tout.
——
A l’aide de deux petites cuillères répartir la préparation dans un moule en silicone à empreintes pour petits financiers (ici 24 rectangles).
——
Enfourner pour 15 minutes. Puis sortir du four, les laisser dans le moule et à l’aide d’un couteau ramener ce qui a débordé vers la confiserie pour obtenir des bords les plus réguliers possible. Il faut faire cela pendant que c’est encore chaud et malléable.
——
Laisser totalement refroidir les florentins et les démouler. Cela doit venir tout seul.
——
Faire fondre le chocolat (au choix et selon les goûts au lait, blanc ou noir) dans une casserole sur feu ultra doux.
——
Verser le chocolat fondu dans une poche à douille, ici le l’ai retournée dans un mug pour qu’elle soit facile à remplir. Après je n’ai pu prendre la photo : la main occupée par la poche à douille…
——
Couper le bout de la poche à douille et répartir le chocolat fondu dans les empreintes du moule en silicone.
——
Remettre les florentins dans leurs empreintes où se trouve le chocolat en appuyant bien fort. Puis laisser bien refroidir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
——
Voici comment ils se présentent au démoulage : parfaitement uniforme du côté chocolat.
>>> Amélioration de technique : j’ai une technique plus efficace maintenant où je perds moins de chocolat et de temps ! Je mets directement un gros carreau de chocolat dans chaque empreinte et hop au four chaud 5 minutes. Ensuite je place mes florentins dedans en appuyant. C’est tout…>>>