Invisibles aux pommes d’Eryn
Ingredients
Pour les invisibles
- 3 belles pommes de différentes variétés
- 1 œuf
- 50 ml de lait
- 35 g de farine
- 25 g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à soupe d'extrait de vanille
Pour le crumble
- 25 g de poudre d'amandes
- 25 g de farine
- 25 g de beurre salé
- 25 g de sucre
- 2 pincées de cannelle
Invisibles aux pommes
Une recette d’invisibles aux pommes repérée sur le magnifique site de Eryn et sa folle cuisine. Les invisibles aux pommes sont de petits gâteaux fondants au pommes dissimulés sur une légère croute de crumble.
Les invisibles aux pommes
L’originalité par rapport à un crumble « ordinaire » c’est que les fruits en fines lamelles sont pris dans une pâte moelleuse. Je l’ai refaite ici étape par étape avec de petites (et très légères) modifications par rapport à la recette originelle. C’est un gâteau très agréable et plutôt léger.
Eryn grâce à qui je me suis lancée dans le blogging culinaire
Je regrette qu’Eryn ne soit plus présente sur la blogosphère. Chacune de ses recettes est une merveille. Je remonte aujourd’hui sa recette (déjà présentée en 2014) saluer cette grande cuisinière. Je la remercie de tout ce qu’elle m’a apporté dans ma vie. Cette recette d’invisible est déclinée maintes fois sur de nombreux sites de cuisine et c’est Eryn qui a mis au point et créé cette recette !
——
Peler les pommes et en ôter le trognon. J’ai choisi 3 pommes de variétés différentes pour plus de parfums (golden, pink lady, reine des reinettes), dans la recette originale ce sont 3 golden.
——
Puis passer les trois pommes pelées et évidées sur une mandoline pour faire des lamelles régulières et ultra fines.
——
Une fois les pommes passées couper les pommes en deux en passant par le milieu. Ceci afin d’avoir des demi lamelles de pommes. Préchauffer le four au th. 6-7 (200°C).
——
Par ailleurs, verser dans un saladier ou un cul-de-poule le sucre en poudre, la levure chimique et la farine. Mélanger bien le tout ensemble, cela évite de tamiser et ainsi on n’a pas de grumeaux.
——
Verser le lait sur le mélange d’ingrédients secs.
——
Puis l’œuf entier.
——
Puis la demi cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide. Bien mélanger le tout pour former une pâte fluide et homogène.
——
Verser la moitié des pommes en lamelles dans la pâte et bien mélanger afin que toutes les pommes soient enduites de pâte.
—–
Puis le reste de pommes en lamelles et très bien mélanger une seconde fois afin que les pommes soient toutes enduites de pâte.
—–
Verser environ 5 g de beurre par ramequin et les faire fondre.
——
Puis étaler le beurre fondu sur le fond et les côtés des ramequins avec un pinceau.
——
Répartir les lamelles de pommes dans les ramequins et bien les tasser dans le récipient.
——
Ensuite verser dans un bol la farine, le sucre, la poudre d’amande, le beurre à moitié fondu et les pincées de cannelle.
——
Avec le bout des doigts former le crumble. Tout doit être imprégné de beurre et former une sorte de sable grossier.
——
Enfin répartir la pâte à crumble dans les ramequins et enfourner pour 30 minutes. Servir dans les ramequins ou bien démouler sur une assiette, chauds ou froids selon les goûts.