Cheesecake aux oréos
Ingrédients
- 500 g de cookies Oréo
- 75 g de beurre fondu
- 600 g de ricotta
- 1 pot de mascarpone 250 g
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 5 œufs
- 200 g de sucre
- 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille
- 50 g chocolat
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
Cheesecake aux oréos
Le cheesecake aux oréos c’est pour les gourmands ! Un souvenir rapporté des États-Unis. Une base croquante faite à base de biscuits oréos et une garniture au fromage frais parfumé à la vanille. Un truc top régression…
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Réduire 300 g d’oréos en miettes. J’utilise pour cela la râpe pour carottes du mixer, ainsi j’ai des miettes parfaitement calibrées de la même taille. Réserver la poudre obtenue.
——
Prendre un moule à charnières et coincer entre le fond et les bords une feuille de papier sulfurisé, ce qui permettra un démoulage facile après.
—–
Verser le beurre fondu sur les miettes de biscuits et mélanger pour imprégner toutes les miettes de beurre.
——
Verser les miettes au beurre en totalité dans le fond du moule.
——
Les répartir uniformément sans faire de bord et en tassant. Mettre au four pendant 10 minutes.
——
Sortir le moule du four après 10 minutes, découper des bandes de papier sulfurisé pour les poser contre le montant du moule et disposer les oréos contre les bandes de papier. Pour qu’ils tiennent ne pas hésiter à les enfoncer dans le fond encore chaud.
——
Mélanger la ricotta, le mascarpone, les œufs, le sucre et l’extrait de vanille pour faire une sorte de crème. Ici je l’ai fait au mixer, c’est forcément plus rapide !
——
Verser la crème dans le moule et enfourner pour 50 minutes, toujours à 180°.
——
Sortir du four et laisser totalement refroidir avant de démouler. Parfois un peu de préparation aux fromages peut couler entre le moule et les bandes de papier. Avant d’enlever la charnière vérifier bien que ce ne soit pas collé en passant un couteau sur les bords.
——
Faire fondre du chocolat avec de la crème fraiche et tracer des décors sur le dessus du gâteau à l’aide d’une fourchette trempée dans le chocolat liquide. Ajouter quelques oréos coupés en deux et plantés dans le cheesecake