Velouté châtaignes-doubeurre
Ingrédients
- 600 g de doubeurre butternu
- 200 g de châtaignes natures et pelées
- Sel
- Crème fraîche liquide facultatif
Velouté châtaignes doubeurre
Le doubeurre est le nom français de la courge qui s’appelle le butternut, c’est une courge au bon goût, allongée, épaisse avec un bout renflé. Ici un test avec ma nouvelle machine : le blender chauffant. On met les légumes nettoyés, l’eau, le sel et hop en marche. 9a prend une demi heure et le velouté est mixé, chaud et prêt à être dégusté.
——
Couper la courge en rondelles d’environ 3 à 4 cm d’épaisseur, puis ôter la peau dure sur les côtés de la tranche. C’est la façon la plus simple de peler un doubeurre. Au niveau du renflement se trouvent les graines qu’il faut ôter.
——
Peler un poireau, le nettoyer et en mettre le blanc dans le blender coupé en morceaux.
——
Ajouter les morceaux de courge pelée et épépinée.
——
Puis les châtaignes pelées. Ici ce sont de châtaignes surgelées car elles sont natures sans adjonction de quoi que ce soit et donc bien meilleures au goût que celles en boîte. Mettre en marche le blender chauffant sur le programme correspondant à la soupe de carottes (la carotte est plus longue à cuire que d’autres légumes, c’est donc l’assurance d’avoir une soupe bien cuite !). Au bout de 30 minutes vous avez le velouté bien chaud, tout prêt et délicieux de la première photo. Pour les plus gourmands il est possible d’ajouter encore de la douceur et de l’onctuosité par un peu de crème fraîche liquide.