Nuggets vegan
Ingredients
- 250 g de seitan en tranche
- 90 g de farine
- 60 g de fécule de maïs
- 1 sachet de levure chimique
- Sel au goût
- Friture
Nuggets vegan
Voici des nuggets vegan, c’est à dire sans aucun produit animal. Ils sont croustillants, gourmands et le seitan enrobé de pâte rappelle le poulet. Le seitan est un produit protéiné élaboré à partir du blé. C’est un plat idéal pour les repas de personnes omnivores et vegan, les premiers ont vraiment l’impression de manger de la viande, les seconds respectent leur nutrition habituelle. Ils sont à accompagner d’une sauce à part, ici un mélange ketchup-piment.
——
Verser le contenu d’un bac à glaçon dans une carafe avec un verre d’eau.
——–
Verser la farine et la fécule de maïs dans un grand bol ou un cul de poule puis les mélanger à sec.
——-
Ajouter un peu de sel et mélanger à nouveau.
——
Voici à quoi ressemble le seitan, on peut le trouver dans les boutiques bio. Il est vendu au rayon frais en barquette. Un jour je ferais du seitan maison c’est promis.
——
Couper le seitan en petits rectangles.
——
Verser de l’eau glacée (sans les glaçons bien sûr) sur le mélange farine/fécule de maïs et mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien épaisse. Il faut environ 150 g d’eau, mais plus ou moins selon la façon dont la farine absorbe l’eau. On peut préparer cette pâte quelques heures à l’avance, auquel cas il faut la mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. La pâte doit être très froide.
——-
Faire chauffer de l’huile dans une casserole. L’huile est à la température idéale si lorsqu’on plonge un manche en bois de petites bulles remontent le long du morceau de bois plongé dans l’huile.
——
Ajouter la levure chimique au dernier moment et bien mélanger. Si vous préparer la pâte d’avance ne mettez pas de levure chimique pendant le temps de repos mais juste au dernier moment.
——
Faire tourner les morceaux de seitan un à un dans la pâte avant de les mettre dans la friture. Faire attention qu’ils soient bien enrobés.
——-
Il faut les faire au fur et à mesure : un nouveau qu’on dépose, un qu’on retourne pour qu’il dore de l’autre côté et un qu’on enlève lorsqu’il est entièrement doré.
——
Déposer les nuggets sur un papier absorbant. Déguster chaud accompagnés d’une sauce au choix (tzatziki, ketchup, piment, barbecue, etc.)