Il est difficile pour les omnivores de composer un repas végétarien car souvent l’axe de réflexion de la composition d’un repas se fait autour de la viande ou du poisson que l’on va présenter.
Les protéines
Souvent lorsqu’on décide de cuisiner un repas végétarien on a peur de manquer de protéines, or il n’en est rien.
Pour avoir son content de protéines il suffit d’associer une légumineuse (pois, lentilles, haricots secs) avec une céréale (blé, avoine, orge, etc.), ces deux sortes d’aliments se complètent pour donner toutes les protéines nécessaires à une bonne alimentation.
L’avantage c’est aussi que cette façon de s’alimenter est plus économique, autant pour son propre porte monnaie que pour la pollution engendrée sur la terre.
Dans le Maghreb, le couscous (blé donc céréales) est associé aux pois chiches (légumineuse), en Inde le riz (céréale) est associé aux lentilles (légumineuses) et en Italie, les pâtes (blé, céréales) sont associées dans certaines régions avec les fèves ou les haricots secs (légumineuses), en Égypte un plat fait fureur : le koshari, un plat de pauvre, roboratif et délicieux composé de lentilles, pâtes, riz, pois chiches.
Le fer
L’autre chose à laquelle on pense quand on mange uniquement végétarien ou vegan c’est le manque de fer, la solution est l’association de légumes ou légumineuses contenant du fer associés à de la vitamine C.
Par exemple les lentilles contiennent du fer mais ce fer pour être absorbé doit être associé à de la vitamine C au même repas (jus de citron frais pressé par exemple, ou kiwi, orange, etc.).
L’imagination
Ces deux explications précédentes ont été données pour informer qu’il peut ne pas y avoir de manque dans une nourriture végétarienne.
Maintenant il y a l’imagination qui doit entrer en jeu. C’est facile de cuisiner avec de la viande ou du poisson, il y a des milliers de recettes dans tous les coins. Pour la cuisine végétarienne c’est l’imagination, les goûts, la créativité qui sont mis en avant. Les épices et les herbes sont une aide magnifique pour la création des plats sans viande. Je fais beaucoup de recherches sur ce site pour des plats savoureux, fins et sains.
Si on imagine la cuisine végétarienne comme une succession de légumes vapeurs et de riz à l’eau c’est impossible. Il n’y arien de satisfaisant là dedans. Par contre marier des saveurs, oser le salé sucre, épicer justement et offrir des textures et des sensations différentes au palais, là on peut vraiment trouver un plaisir énorme qui fait oublier bien vite tout le reste.
Des salades mélangées avec des graines grillées : la coupe et/ou la cuisson des légumes est là très importante, les variations sont infinies.
Des sauces parfumée : salée-sucrée, avec du gingembre ou des épices, au jus des fruits, aux herbes, au citron, à l’huile d’olive, aux tomates et j’en passe.
Des plats associant légumes, céréales et légumineuses : assaisonnés d’épices, d’oignons frits, de petits beignets… C’est infini
Des desserts : du simple smoothie aux fruits en passant par les gâteaux, les sorbets, les tartes, les clafoutis, etc.
La tendresse
Là c’est mon sujet favori, vous imaginez bien !
C’est un état d’esprit pour la cuisine : faire du bien à soi et aux autres, sans meurtrir les animaux ou la terre.
C’est l’amour en marche, ces petites pensées, cette recherche d’informations pour aller chercher le bon.
C’est une forme de conscience qui amène de la gourmandise au raffinement, de la goinfrerie à la nutrition réelle de nos corps.
J’ai mis du temps sur ce chemin, du temps à comprendre et petit à petit ma réflexion m’amène vers l’idée que pour être heureux il faut se sentir bien dans sa peau et que pour être bien dans la peau il faut manger des nutriments adaptés à nos besoins réels. Des nutriments qui nous donnent de l’énergie, de la joie sans arrière pensée.
Mais il y a un truc essentiel, pour que quelque chose soit réussi il faut du plaisir. Sans plaisir, rien ne dure.