Gâteau aux cerises
Ingredients
- 500 g de cerises
- 225 g de farine
- 100 g de beurre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de lait
- 2 œufs
- 125 g de sucre en poudre
Gâteau aux cerises
Voici la recette du gâteau aux cerises, un gâteau tendre et plein de fruits juteux. Je vous la remonte car il est délicieux et que c’est le moment où jamais ! Le plus long est la cuisson car le jus des cerises humidifie la pâte et ralentit la cuisson. Comme le jus des fruits s’écoule dans la pâte cela la parfume aussi d’une façon incomparable. Mais cela lui donne aussi beaucoup de moelleux. Il se situe entre la brioche fondante et le cake pour ce qui concerne la texture. Il est à conseillé comme dessert… ou goûter… ou brunch… ou…. Mais les gourmands trouveront par eux-même la réponse à cette question fondamentale : quand faut-il le déguster ? Je leur fais confiance.
——
Laver les cerises sous un courant d’eau fraîche. Selon la variété de cerises choisie le goût du gâteau peut changer.
——
Ôter la queue et les noyaux des cerises. Là j’ai coupé en deux les fruits pour en ôter le noyau mais si on en a le dénoyauteur est le bienvenu ! Réserver. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Verser dans un bol : la farine, la levure, le sucre en poudre, le lait, les œufs et le beurre fondu, bien mélanger le tout.
——
Ajouter une cuillère à soupe d’extrait de vanille à la pâte et mélanger.
——
Verser les cerises sur la pâte.
——
Mélanger les cerises à l’appareil, la pâte devient plus foncée à cause de la couleur du jus des cerises, c’est absolument normal.
——
Beurrer un moule à l’aide d’un pinceau plongé dans soit du beurre très mou soit du beurre fondu (ici c’est un moule à charlotte de 18 cm de diamètre).
——
Verser dans l’appareil dans le moule, égaliser et enfourner pendant 1h à th. 6 (180°C) puis pendant 30 minutes à th. 5 (150°C). Vérifier la cuisson avec un cure dent qui doit ressortir sec quand on le plonge dans le gâteau. Laisser refroidir avant de déguster.