Truite à l’unilatéral et crème de poireaux
Ingrédients
- 1 beau poireau ou 2 moyens
- 2 pavés de truite
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 40 g de beurre
- 1 cuillère à café d'huile neutre
- Sel au goût
- 2 pincées de poivre noir concassé
Truite à l’unilatéral et crème de poireaux
Voici la façon de faire de la Truite à l’unilatéral et crème de poireaux. Un plat terriblement savoureux. La truite ressemble beaucoup par sa chair au saumon, surtout si elle est saumonée. La même couleur rose tendre mais avec un goût très légèrement différent. Je préfère la chair de la truite à celle du saumon, mise à part le saumon sauvage si rare et si savoureux ! D’ailleurs essayez un jour la truite fumée en lieu et place du saumon dont vous avez l’habitude et vous verrez que cela ressemble beaucoup au saumon fumé mais à mon avis meilleur. Ici la peau du pavé de truite est ultra croustillante, la chair moelleuse et l’accompagnement crémeux et délicat. Si vous pouvez faite cette recette vous devriez vous régaler !
Laver le poireau, le couper en 4 dans la longueur puis tailler des petites rondelles.
Mettre le poireau dans une sauteuse avec le beurre, l’huile.
Ajouter un verre d’eau et laisser cuire à tout petit feu et à couvert jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Il est important que le feu soit très doux pour que les poireaux deviennent tendres mais sans jamais caraméliser.
Poser les pavés de truite, lavés et séchés, côté peau dans un poêle antiadhésive et laisser cuire au feu minimum pendant environ 40 minutes. Le fond se caramélise et le dessus reste rose vif, presque cuit mais pas tout à fait. Ce qui donne une chair cuite mais absolument moelleuse.
Lorsque le poireau a cuit et qu’il est bien tendre, ajouter la crème fraîche et mélanger. Saler au goût.
Verser deux pincées de poivre noir concassé et mélanger.
Dresser sur une assiette un peu de riz blanc tout simple, la moitié de la crème de poireaux et un pavé de truite. Servir bien chaud sans attendre.