Carpaccio de courgettes à l’italienne
Ingrédients
- 1 belle courgette longue bio
- 150 g d'olives vertes
- 10 cl d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de câpres
- 2 pincées de baies roses
- 1 citron
Carpaccio de courgettes à l’italienne
Le carpaccio de courgettes à l’italienne est une ancienne recette très facile à réaliser que j’ai cuisinée il y a deux ans et avec laquelle nous nous étions régalés. En ce moment je remonte d’anciennes recettes pour ceux et celles qui ne les avaient pas vues. J’ai pensé en remontant celle-ci que le soleil vient d’arriver, du moins à Paris, et que les maillots ne sont pas bien loin… C’est une recette ultra légère et pleine de goût avec une sauce aux olives et aux câpres. C’est très frais et cela convient bien aux temps chauds.
——–
La veille laver soigneusement une belle courgette longue bio, je dis bio car comme on conserve la peau il vaut mieux sans pesticides ajoutés… et la passer à la mandoline.
——
Mettre les rondelles de courgettes dans un contenant et arroser avec le jus d’un citron, puis refermer et laisser au frais pendant au moins 12 h. Cela va cuire le légume et l’attendrir.
——
Disposer les rondelles de courgettes dans un plat en rosace, parsemer d’une cuillère à soupe de câpres et de baies roses. Les baies roses sont facultatives mais elles apportent une note particulière à ce plat. Servir ce plat bien frais, cela renforce son côté rafraichissant.
——–
Verser les olives vertes, l’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de câpres dans un blender avec deux ou trois feuilles de basilic et mettre en marche pour faire la sauce. Le bol avait servir juste auparavant pour faire un pesto maison, c’est donc de la purée de basilic que vous voyez sur les côtés… Pour tout dire j’avais la flemme de laver alors que la préparation contenait presque tous les produits… ah ma chère flemme…
——
Verser la sauce obtenue dans un bol et servir le bol à côté des rondelles de courgettes, s’en servir pour assaisonner le carpaccio. Ainsi chacun assaisonne à son goût selon le parfum désiré.