Tomates confites maison
Ingrédients
- 500 g de tomates allongées
- 1 pincée d'ail en poudre
- 1 pincée de sel
- 2 pincées de thym
Tomates confites maison
Lorsque j’ai passé une journée chez M. Joly, meilleur ouvrier de France, il m’a montré comment faire des tomates confites maison. L’eau en s’évaporant permet aux saveurs des tomates de se concentrer et on se retrouve avec des petites choses délicieuses pour accompagner ou garnir les plats. Quand on est en ville on fait ainsi, mais dans un pays de soleil, on les prépare de la même façon mais on n’utilise pas le four mais le soleil, on pose les tomates sur du papier absorbant dans une cagette de bois et on enveloppe celle-ci de tulle pour éviter les moucherons et insectes de toute sorte et on les expose au soleil. C’est une recette typique du sud de la France et de l’Italie.
——
L’idée est d’avoir les tomates les plus savoureuses possibles à la base afin d’avoir au final des tomates succulentes, c’est donc une recette à réaliser à la saison des tomates et non en hiver où elles n’ont souvent aucun intérêt. Ébouillanter les tomates une minute à l’eau bouillante pour pouvoir les monder (peler).
——
Enlever la peau qui s’en va très facilement, couper les tomates en deux, ôter à l’aide d’une cuillère les pépins et le maximum de liquide de l’intérieur des tomates.
——
Poser les demi tomates vidées sur une feuille de papier sulfurisé, saupoudrer du thym, de l’ail en poudre, de sel et d’un tout petit filet d’huile d’olive (pas d’huile si vous avez la chance d’habiter là où se trouve le soleil et de mettre vos tomates à l’air et au soleil).
——
Enfourner à 80°C pendant 3 heures. Laisser refroidir, mettre au réfrigérateur et servir frais arrosé d’un filet d’huile d’olive avec d’autres antipasti (comme les aubergines grillées, les poivrons grillés, les fonds d’artichauts à l’huile et des olives par exemple). Et régalez vous, vraiment c’est très très bon.