Salade de morue crue (Portugal)
Ingredients
- 400 g de morue salée
- 3 œufs
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons frais
- 1 cuillère à café d'ail en poudre ou 1 gousse
- 10 olives noires
- 1 cuillère à café de poivre noir concassé
Salade de morue crue (Portugal)
Voici la salade de morue crue typique de la cuisine lusitanienne et pour saluer les Portugais avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 10 juin c’est la fête nationale portugaise, joyeuse fête aux plus de 10 millions de Portugais(es) qui célèbrent l’anniversaire de la mort de leur poète Luís de Camões en 1580. Les Portugais ont été un très grand peuple de la mer avec des explorateurs comme Vasco de Gamma. Le Portugal a été un empire qui a régné sur plusieurs continents : Amérique, Asie, Afrique, Océanie, encore beaucoup de pays parlent le portugais pour ne citer que le Brésil ! La capitale est Lisbonne et il y a 3 langues officielles : le portugais, le mirandais (dérivé directement du latin et parlé dans le nord) et la langue des signes reconnue par la constitution. Vous pouvez vous aussi saluer un pays le jour de sa fête nationale ici les renseignements.
Une salade idéale pour les grandes chaleurs, inattendue, fraîche et savoureuse qui m’a été transmise par Rosa. Un grand merci à elle !
——
Faire dessaler la morue dans un grand volume d’eau au réfrigérateur en changeant l’eau toutes les 6 heures. Le temps de trempage dépend de l’épaisseur des filets, entre 24 h et 48 h. Goûter un petit bout pour savoir s’il elle a suffisamment dessalé.
——
Faire cuire pendant 10 minutes à partir de l’ébullition les œufs afin qu’ils deviennent durs.
——
Égoutter les filets de morue dans une passoire.
——
Puis les poser sur un linge propre en pressant un peu pour que l’excédent d’eau soit absorbé par le tissu et que les filets soient bien secs.
——
Effilocher finement à la main la chair de la morue dans un saladier en prenant soin d’écarter les peaux et les arrêtes.
——
Ciseler finement les oignons frais lavés ainsi que leurs tiges.
——
Verser les oignons frais sur la morue, mélanger, puis ajouter l’ail en poudre (ou 1 gousse d’ail réduite en purée).
——
Ajouter aussi une cuillère de poivre noir concassé. Puis arroser d’huile d’olive.
——
Écaler les œufs, en conserver un des trois coupé en quartiers pour la présentation et hacher grossièrement les deux autres avant de les ajouter à la morue. Couper les olives dénoyautées en morceaux et les ajouter aussi à la salade.
——–
Servir bien frais avec de fines tranches de pain de campagne grillées. On peut aussi ajouter des câpres ou des cornichons coupés en tout petit si on veut un petit côté acide en plus.