Accueil Le mag La bière et les femmes

La bière et les femmes

La bière et les femmes

J’ai la grande chance que Monsieur Gourinel, grand connaisseur et passionné de bières réponde avec beaucoup de gentillesse à mes nombreuses questions.
Il a testé et noté des centaines de bières en faisant des fiches sur chacune d’elle, française ou étrangère.
Vous pouvez vous informer plus amplement en allant sur son site sur la bière en cliquant ICI. Son travail est un véritable petit bijou que je vous invite à découvrir.
Aujourd’hui il nous explique la vision des brasseurs sur les femmes , je lui laisse la parole :

Les femmes et la bière

Le public féminin est de plus en plus courtisé par les brasseurs, qui voient là un « potentiel » pour le développement de leur activité.
Ils ne considèrent les femmes et les jeunes qu’en tant que parts de marché.
En la matière, les stéréotypes vont bon train : les femmes aiment « forcément » les bières peu alcoolisées, douces et sucrées !
On a donc vu fleurir à leur intention des bières sucrées (voire très sucrées) et fruitées (souvent des fruits rouges, qui s’accordent généralement mieux avec la bière).
Le succès rencontré par ces bières semble leur donner raison.
Là encore, il faut savoir raison garder : les « lambics modernes» de la brasserie belge Lindemans, par exemple, restent raisonnablement sucrés, et leur aromatisation est généralement très réussie. Goûtez leur « Faro » (style de lambic au sucre candi) , leur Kriek (lambic à la cerise) ou leur « Frambosen »; on les trouve parfois en grande surface.

Je n’ai pu m’empêcher d’ajouter à l’article sur la bière et les femmes, la robe des bières :

Brune, blonde ou rousse ?

à quoi correspondent ces dénominations, uniquement à la couleur ou aussi à d’autres paramètres ?
Uniquement à la couleur ! Deux bières blondes, mais de styles différents, peuvent n’avoir aucun point commun d’un point de vue gustatif, de même que deux bières brunes.
C’est le malt, plus ou moins grillé ou torréfié, qui va donner sa couleur à la bière.
Naturellement, on aura plus de chance de trouver des saveurs de torréfaction dans une brune que dans une blonde !

En image une publicité dans le style de l’Art Nouveau et du peintre Mucha prise à la cave spécialisée dans les bières artisanales « Biérocratie » au 32 rue de l’Espérance à Paris dans le 13e.