La bière et le temps
J’ai la grande chance que Monsieur Gourinel, grand connaisseur et passionné de bières réponde avec beaucoup de gentillesse à mes nombreuses questions.
Il a testé et noté des centaines de bières en faisant des fiches sur chacune d’elle, française ou étrangère.
Vous pouvez vous informer plus amplement en allant sur son site sur la bière en cliquant ICI. Son travail est un véritable petit bijou que je vous invite à découvrir.
Aujourd’hui il donne des conseils à ceux qui veulent savoir comment conserver leurs bières , je lui laisse la parole :
Conservation
La bière ne se périme pas. On peut toujours la boire, mais elle va évoluer et souvent s’affadir avec le temps. Les brasseurs indiquent généralement la DLUO : date limite d’utilisation optimale, mais on ne tombera pas malade si on la consomme après cette date. Elle sera simplement moins goûteuse et pourra même prendre des goûts désagréables.
Là encore, tout dépend tu type de bière. Certaines, comme les fermentations basses blondes et légères de consommation courante, sont à boire rapidement. On peut les conserver au frigo, mais elle n’ont aucun potentiel d’évolution et ne peuvent que s’affadir avec le temps.
Un fût d’ale anglaise, comme on en consomme dans les pubs, ne se conserve que quelques jours.
D’autres, comme certaines bières fortes, peuvent se conserver plusieurs années dans de bonnes conditions. Des lambics traditionnels se conservent 10 à 20 ans, voire plus. Certains brasseurs indiquent même une DLUO infinie.
La bière se conserve mieux au frais et à l’abri de la lumière, les bouteilles étant stockées en position verticale. L’idéal serait une cave à vin à 12°C.
On la trouve souvent en bouteilles de verre incolore, ou vert, ce qui est un aberration : elles laissent passer une lumière qui dégrade certains composés du houblon et donne à la bière ce qu’on appelle un « goût de lumière », ou une « odeur de moufette » très désagréable. On ne sait malheureusement jamais comment la bière a été stockée et manipulée avant d’arriver dans les rayons des magasins…
Les bouteilles en verre brun garantissent une meilleure protection, et les canettes métalliques plus encore (et tant pis pour le charme de la bouteille et de l’étiquette).
Vieillissement
Les bières fortes, refermentées en bouteille ont un bon potentiel d’évolution avec le temps : elles acquièrent des flaveurs supplémentaires ou différentes, ainsi que de la complexité.
Une « Chimay grande réserve », bière d’abbaye trappiste belge, brune et forte (9%), atteint à mon avis son meilleur après 3 ans de cave. Au delà de 5 ans, le risque de madérisation n’est pas négligeable (j’ai essayé, pour voir !).
Une « Stille nacht », bière belge forte (12%), déjà excellente, est carrément fantastique après 5 ans de cave (il m’en reste quelques unes qui attendent patiemment !). Un ami en a goûté une qui avait 20 ans et l’a trouvée extraordinaire (mais à ce stade, c’est quitte ou double !).
Ainsi nombre de bières brunes fortes (9-10% au moins) peuvent vieillir et se bonifier durant environs 10 ans. Les blondes fortes un peu moins : 5 ans est un maximum.
Les lambics se conservent et peuvent s’affiner 10 à 15 ans au moins.