Saumon laqué à l’unilatéral
Ingredients
- 1 pavé de saumon avec la peau
- 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée
Saumon laqué à l’unilatéral
Je remonte cette ancienne recette de saumon laqué à l’unilatéral car je me suis absolument régalée et je la refais souvent. J’ai testé cette recette avec deux saumons différents, le saumon de l’Atlantique et celui du Pacifique et vraiment le résultat n’est pas comparable, celui du Pacifique est sec, il sent fort et n’est pas du tout agréable à la dégustation, si vous avez le choix évitez le ! Celui de l’Atlantique est moelleux, le goût en est doux et agréable. Il faut bien que je vous donne mon avis lorsque je teste différents produits ! Le saumon laqué à l’unilatéral est un moment de grâce dans l’assiette : un côté ultra croustillant, l’autre fondant et parfumé. Une petite merveille.
——
Écailler le pavé de saumon en raclant la peau à « contre sens » à l’aide d’une couteau puis laver le saumon et l’essuyer soigneusement avec un essuie-tout.
——
Déposer le pavé de saumon côté peau sur une poêle (anti-adhésive c’est mieux) posée sur le plus petit des feux et celui-ci réduit au minimum, à la chaleur la plus douce et laisser faire. Ne pas ajouter de gras dans la poêle juste le saumon sans rien d’autre.
——
A petit feu le saumon va cuire jusqu’en haut, arrêter la cuisson à la vision, le dessus doit rester un peu orangé vif quand tout le reste devient rose et la base grillée donc marron. Ici cela a pris 25 minutes, mais tout dépend de l’épaisseur du pavé de saumon.
——–
Sortir le pavé quand il est cuit, éteindre le feu sous la poêle et verser immédiatement une cuillère à soupe de sauce soja sucrée dans la poêle non lavée. Si vous êtes intolérant au gluten vous pouvez utiliser une cuillère à café de miel mélangée à de la sauce tamari qui a peu près la même saveur.
——
La sauce va se mettre à bouillir et à s’évaporer.
——
Quand cela va arrêter de s’évaporer ramasser ce qu’il reste de jus concentré dans la poêle avec un pinceau.
——
Étaler le sirop obtenu sur le dessus du pavé de saumon pour le laquer. Servir aussitôt. Un pur délice je vous dis !! Attention pas de saumon Keta du Pacifique, il n’est pas bon, avec une chair trop sèche et trop forte.