Accueil Le mag Les degrés d’alcool dans les bières

Les degrés d’alcool dans les bières

Les degrés d’alcool dans les bières

J’ai la grande chance que Monsieur Gourinel, grand connaisseur et passionné de bières réponde avec beaucoup de gentillesse à mes nombreuses questions.
Il a testé et noté des centaines de bières en faisant des fiches sur chacune d’elle, française ou étrangère.
Vous pouvez vous informer plus amplement en allant sur son site sur la bière en cliquant ICI. Son travail est un véritable petit bijou que je vous invite à découvrir.
Aujourd’hui il nous parle de l’alcool dans les bières, je lui laisse la parole :
La plus basse est à 0 % alcool/vol : la bière « sans alcool » ! (Il y a une tolérance de quelques 10èmes de %)
Celles que l’on trouve en supermarché ne valent pas grand-chose sur le plan gustatif : autant boire de l’eau ! Quelques brasseries artisanales (surtout allemandes) brassent des bières sans alcool qui valent un peu mieux que celles des brasseries industrielles.
Et il y a l’exception (la seule que j’ai trouvée jusque là) qui confirme la règle : la « Nanny state » des écossais de Brewdog qui dame le pion à bien des bières de dégustation.
Mais si l’on parle vraiment de bière, on commence aux alentours de 3% avec certaine bières fruitées belges ou allemandes, ou les ales britanniques qu’on consomme dans les pubs.
Les bières de grande consommation qu’on trouve en grande surface sont autour de 4,5 à 5%.
Les bières de dégustation sont couramment entre 7 et 10%.
La plus élevée que j’ai pu goûter est la « Tactical Nuclear Penguin », de la brasserie écossaise Brewdog, qui titre 32% alcool/vol.
J’en ai une autre de la même brasserie, qui attend dans ma cave et titre 41%.
Une brasserie allemande en a plus récemment sorti une à 57% !
Tout est affaire de technique : des levures capables de supporter un degré d’alcool initial assez fort, puis élimination de l’eau par congélation.

L’illustration de cet article est une photo prise à « Bièrocratie », une cave spécialisée dans la vente de bières artisanales et située au 32 rue de l’Espérance à Paris dans le 13e.