Salade niçoise détournée
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée pré-étalée
- 300 g de salade ici iceberg + roquette
- 1 boîte de thon au naturel
- 4 œufs durs
- 10 olives noires ou plus selon goût
- 10 tomates cerises
- 20 cl de crème fraîche allégée
- 3 œufs entiers
- 50 g de fromage râpé
- Sel
Salade niçoise détournée
La salade niçoise détournée n’est pas du tout une salade mais une quiche. J’ai imaginé mettre dans une tarte salée tous les ingrédients que l’on peut trouver dans la salade niçoise, c’était un essai, une tentative qui s’est révélée très savoureuse. J’ai remplacé les traditionnels anchois par du thon car je ne suis pas férue de ces petits poissons à la saveur si prononcée. Le seul plat dans lequel ils deviennent un délice est le gratin de pommes de terre à la crème suédois (la tentation du fils de Jean, c’est le nom traduit de cette recette), et là c’est un pur régal, mais je ne les ai jamais appréciés mise à part dans cette préparation particulière. Pratique à emporter en pique-nique cette quiche est particulièrement bonne quand elle est froide : la quiche salée à la garniture de salade niçoise.
——-
Étaler la pâte dans un moule en métal. Je conserve toujours le papier sulfurisé qui permet à la fin un démoulage parfait : on soulève un coin de papier et on fait glisser la tarte sur un plat de service.
——
Réduire le thon en miettes après l’avoir égoutté.
——
Ajouter les olives dénoyautées et coupées en petits bouts.
——-
Verser la crème fraîche légère ainsi que les œufs entiers dans la préparation.
——-
Bien mélanger le tout.
——-
Verser la salade lavée et ciselée dans l’appareil puis bien mélanger.
——-
Couper les œufs durs écalés en deux et les répartir en une rosace sur la pâte feuilletée.
——-
Verser l’appareil sur les œufs.
——-
Puis bien le répartir de façon homogène en tassant un peu dans toute la tarte.
——
Laver et couper les tomates cerises en deux puis les disposer joliment sur la quiche puis saupoudrer de fromage râpé. Roulotter les bords pour avoir une jolie quiche au final.
——-
Enfourner pour une heure sur le tiers inférieur du four à 180°C (th. 6). Démouler et servir chaud, froid ou tiède. J’ai préféré froid…