Gâteau au chocolat et à la betterave
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 150 g de betterave râpée
- 90 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 8 g de levure chimique
- 4 œufs
Gâteau au chocolat et à la betterave
Ce gâteau est presque un jeu, c’est : « devine ce qu’il y a dedans ? » alors le chocolat c’est évident, l’odeur, la couleur, la saveur est bien là mais après… après il est très moelleux. Si vous ne le dites pas, personne ne saura jamais que dans votre gâteau se cache de la betterave ! On vous dira : il est très bon, il est particulièrement tendre mais je parie que personne ne saura trouver l’ingrédient mystère et à la fin avec un sourire mutin vous pourrez annoncer « Vous avez mangé du gâteau au chocolat et à la betterave » et on vous dira « Ah oui maintenant que tu me le dis… ». J’aime bien de temps en temps tester des recettes différentes, juste pour voir ce que cela donne et pouvoir les proposer aux curieux du goût.
——-
Râper la betterave crue et en garder 150 g pour la recette. Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Le reste de betterave râpée peut se servir en salade avec des noix et de la mâche et une vinaigrette à la moutarde c’est un classique vraiment bon.
——-
Faire fondre le chocolat avec le beurre et le sucre en poudre dans une casserole à feu très doux. Vous pouvez arrêter le feu dès que la moitié du chocolat est fondu, il finira de fondre avec la chaleur résiduelle et cela empêche l’ensemble de trop chauffer ou même de brûler.
——
Dans un saladier ou un cul de poule battre les œufs comme pour une omelette.
——
Ajouter la levure et la farine aux œufs battus.
——
Ainsi que la betterave râpée.
——-
Bien mélanger le tout au fouet.
——
Avec une spatule mélanger le chocolat, beurre et sucre fondus pour obtenir une crème lisse.
——-
Verser la crème au chocolat dans l’appareil rose.
——-
Bien mélanger le tout et verser dans un moule à cake beurré.
——-
Enfourner pour 35 minutes, sortir et laisser refroidir avant de démouler.