Salade de harengs aux deux pommes
Ingrédients
- 3 pommes de terre
- 1 pomme
- 2 filets de harengs
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
Salade de harengs aux deux pommes
Une salade de harengs aux deux pommes salée-sucrée-fumée très agréable. Je remonte cette recette d’il y a 4 ans parce que je l’ai refaite de nombreuses fois et qu’elle fait partie des goûts que j’aime bien. Elle est très simple à faire et l’on peut si on le souhaite faire cuire les pommes de terre pelées à l’eau ou la vapeur si on n’a pas de four. Je vous la livre telle que je l’avais faite à l’époque, c’est à dire avec les pommes de terre cuites au four. En Hollande il y a de multiples préparations des harengs, à la crème, aux œufs, au curry, à l’aneth, en sandwich, avec des accompagnements divers. C’est presque une institution dans ce pays que les harengs. Je l’ai appris à travers mes balades dans les cuisines des autres pays avec Cuisiner pour la paix. On peut si on le souhaite utiliser les roll-mops pour cette recette mais alors il ne faut pas ajouter de vinaigre car les roll-mops sont vinaigrés.
——
Faire cuire les pommes de terre au four entre 45 minutes et 1 heure selon la taille des pommes de terre, un couteau enfoncé dans la chair doit entrer facilement lorsqu’elles sont cuites puis les peler et les couper en petits cubes.
——
Peler puis ciseler finement l’échalote. On peut aussi la remplacer par un oignon frais ou un petit oignon doux.
——
Couper les filets de harengs en petits cubes.
——
Verser dans un saladier les pommes de terre avec l’échalote.
——
Ajouter les filets de harengs.
——
Puis la pomme pelée et coupée en petits cubes.
——
Ajouter la mayonnaise et la crème fraîche et bien mélanger.
——
Enfin verser le vinaigre blanc et mélanger à nouveau. Servir frais. Pas besoin d’ajouter de sel dans cette recette, les filets de harengs en contiennent suffisamment.