Accueil Le mag Les pâtes

Les pâtes

Les pâtes

Il existe les pâtes : aux oeufs, de blé, de riz, de patates douces, des fines, des épaisses, des longues, des courtes, en tuyau, en filaments, coudées, plates, et puis tant d’autres.

Il paraîtrait que Marco Polo aurait ramené les pâtes de Chine, ainsi que la poudre qui servit plus tard aux canons, on peut pas tout bien faire…

La règle des 1000, 100 et 10 : il faut 1000 g d’eau (1 litre) pour cuire 100 g de pâtes avec 10 g de sel.

La meilleure cuisson est dite « al dente » c’est à dire que sous la dent vous avez quand même l’impression de manger quelque chose, tout ne s’écrase pas.

Les italiens, maîtres européens es-pâtes, arrêtent la cuisson une ou deux minutes avant le temps préconisé, égouttent les pâtes et terminent la cuisson dans la sauce, ainsi les pâtes s’imprègnent bien du goût de la sauce.

Je propose dans ce site de vraies recettes de flemmard : les pâtes expresses sans pré-cuisson, on met les pâtes, la sauce et l’eau et hop la préparation est terminée.

Tampopo est le titre d’un film japonais, c’est une restauratrice qui cherche la recette de soupe de nouilles absolue. Le zen dans la cuisine en somme.

Voici la recette des pâtes en illustration de cet article : les pâtes faites maison à la main.