Bar en croûte de sel
Ingrédients
- 3 bars d'environ 300 g
- 1,5 kg de gros sel
- 3 blancs d’œufs crus
- Pour la sauce facultatif
- 60 g de beurre
- 1 citron
Bar en croûte de sel
Une recette toute simple
Voici la recette toute simple du bar en croûte de sel, c’est un jeu d’enfant une fois que le poisson est bien vidé, nettoyé et lavé. Cette cuisson a ceci de particulier qu’elle permet à l’aliment de conserver ses saveurs, on peut aussi faire cuire un poulet de cette façon.
Recommandation pour le bar en croûte de sel
Il est donc important d’avoir des produits de première fraicheur et qualité puisque tous les goûts vont se concentrer durant la cuisson. Le bar (ou loup en Méditerranée) est un poisson à la saveur très douce et à la texture fine.
Un plat léger et raffiné
Le plus c’est qu’il s’agit d’une recette légère recommandée à ceux et celles qui surveillent leurs lignes avec attention. Je vous conseille un plat que j’avais réalisé et qui se marie merveilleusement avec ce poisson : le gratin de patates douces et fenouil.
Un plat au goût fin et subtil pour un poisson délicat.
——-
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser trois blancs d’œufs crus dans le gros sel et bien mélanger le tout pour que le sel soit humidifié.
——-
Verser un tiers du gros sel dans le fond d’un plat long allant au four.
——
Poser dessus les trois bars vidés, rincés mais entiers sans rien ôter d’autre (écailles ou têtes).
——-
Recouvrir du reste de gros sel.
——-
Répartir le sel uniformément sur toute la surface sans laisser de poisson apparent. Mettre le couvercle sur le contenant.
——-
Enfourner pour 40 minutes puis laisser reposer 5 minutes avant de casser la croûte de sel et de servir chaud accompagnés de pommes de terre à la vapeur, un sauté de fenouil accompagne aussi très agréablement ce poisson et puis aussi la recette dont je vous parle au début.
——-
Accompagner aussi d’une sauce faite de beurre fondu doucement mélangé au jus du citron ou bien d’une sauce hollandaise ou d’une sauce vierge.