Les bonbons anciens : le sucre d’orge
Le sucre d’orge est né à Moret sur Loing, un village médiéval près de Fontainebleau à 1 heure de Paris.
Il a été fabriqué dans un premier temps par les religieuses bénédictines de l’abbaye Notre-Dame-des-anges vers 1638. Elles fabriquaient une décoction d’orge perlé qui colorait le sucre de canne et l’aromatisait. Les prêcheurs et orateurs s’en servaient en cas de maux de gorge et la cour de France en était très friande.
A l’époque il y avait uniquement du sucre de canne car le sucre de betterave a été inventé sous Napoléon Ier pour compenser les effets du blocus qui empêchait les navires provenant des îles où était fabriqué le fameux sucre de canne.
Avec la révolution française, plus de religieuses donc plus de sucre d’orge, mais le secret de fabrication passe et les religieuses font à nouveau du sucre d’orge à Moret sur Loing jusqu’en 1972 avant de transmettre la recette à un confiseur.
La canne que l’on trouve sur les sapins de Noël est faite aussi de sucre d’orge et représente à la fois le J de Jésus et la canne du berger qui rassemble son troupeau. Le blanc originel des cannes traditionnelles symbolise la pureté et le rouge les cicatrices des tortures subies par Jésus.