Accueil Le mag La cuisine chinoise

La cuisine chinoise

La cuisine chinoise

« Sur terre il n’y a rien qu’on ne puisse manger à part le train,

Dans l’air il n’y a rien qu’on ne puisse manger à part l’avion

Dans la mer il n’y a rien qu’on ne puisse manger à part le sous-marin« 

Une phrase entendue à Shanghai et qui en dit long sur les us et coutumes chinoises, tout est bon à manger, à cuisiner.

Leur boisson nationale est le thé.

plaque de thé

Si l’on traduisait le « bonjour » français cela donnerait  » Bon jour », un vœu bienveillant en quelque sorte.

Le « bonjour » d’un chinois n’est pas un vœu, c’est une question qui signifie « As-tu mangé ? ».

On imagine combien la nourriture prend de place dans cette région du monde pour que la première des choses qu’on dise à quelqu’un soit « As-tu mangé ? ».

Peut-être est-ce devenu la phrase de salutation à cause de nombreuses famines ?

D’ailleurs la sérénité est représenté par le Bouddha, je ne sais pas si vous avez remarqué que les bouddhas chinois sont bien dodus avec un gros ventre signe de prospérité.

La famine là, on le sent, est bien lointaine !

La cuisine chinoise est l’une des meilleure au monde, terriblement raffinée elle utilise les 5 textures : gluant, croquant, croustillant, solide et tendre, mais aussi les 5 saveurs, salée, sucrée, amère, acide et piquante.

Un repas est une harmonie de parfums, des saveurs, de textures et les plats se suivent pour se révéler les uns par rapport aux autres.

Parfois lorsque des amis chinois se réunissent avant d’aller au restaurant ils ont des discussions très animées pour savoir ce qu’ils vont manger, non pas uniquement du point de vue des saveurs comme on pourrait le faire en France mais en tenant compte des paramètres de santé, de temps, d’humidité, d’heures, de fatigue ou de genre. Ce sont des discussions très sérieuses qui concernent aussi bien la santé que le plaisir.

Ce sont des repas pensés et créés en prenant en compte tous les paramètres des bienfaits de la nourriture. Il existe même un restaurant en Chine qui reçoit non pas des gourmands mais des patients, un médecin reçoit la personne, prend son pouls et lui établit un menu sur mesure selon les préceptes de la médecine chinoise traditionnelle. Pour apaiser tel organe, renforcer tel autre, faire baisser la chaleur ou évacuer l’humidité.