Sablés à la cardamome
Ingrédients
Pour 16 sablés environ
- 150 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre
- 1 cuillère à soupe pleine de poudre de cardamome
Sablés à la cardamome
L’idée des sablés à la cardamome : j’apprécie beaucoup la saveur douce et parfumée de la cardamome et la texture friable et tendre du sablé et j’ai tenté le mariage des deux. Cela donne un biscuit à la texture et aux parfums attendus et donc je me suis régalée. Les petites étoiles ont été faites avec un emporte pièce sur de la pâte à sucre et je me posais la question sur le comportement de celle-ci à la chaleur, en fait elle durcit tout simplement en formant une croûte sucrée et étoilée sur le gâteau. Parfois mes tentatives se soldent par des échecs mais quand il s’agit de petites réussites comme celles-ci vous n’imaginez pas comme je suis heureuse de vous les présenter !
——
Verser dans un saladier ou un cul de poule le beurre mou, la farine, le sucre en poudre et la poudre de cardamone. Vous pouvez vous même faire votre poudre de cardamome si vous avez un moulin à café, il suffit de mettre les graines de cardamome dans le moulin et de mettre en marche ! Le parfum sera alors plus puissant.
——-
Mélanger avec les mains jusqu’à former une boule de pâte homogène.
——
Prélever des morceaux de la taille d’une noix, rouler entre les paumes et aplatir légèrement avant de poser sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser un peu d’espace entre les biscuits afin qu’ils aient la possibilité de gonfler un peu à la cuisson sans se coller au voisin.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Puis à l’aide d’un emporte pièce dont on choisit le motif (ici flocon de neige) découper dans la pâte à sucre.
——-
Déposer délicatement le petit dessin de pâte à sucre sur chaque biscuit.
——
Enfourner lorsque le four est chaud pendant 20 minutes. Sortir et laisser refroidir les biscuits qui sont devenus légèrement dorés. Ces biscuits sont un très bel accompagnement pour un thé indien tchaï ce thé aux épices détendu d’un peu de lait.