Le chou
Aujourd’hui c’est dimanche : Vanina nous explique toutes les vertus du chou !
Naturopathe, elle se définit ainsi : » Les plantes ? Je suis comme Obélix, tombée dedans quand j’étais petite », je vous invite à aller voir son blog où vous apprendrez toutes sortes de choses intéressantes pour votre bien-être : http://voxnaturalis.blogspot.fr.
Toute la famille des brassicacées, à laquelle appartient le chou, sont des aliments-médicaments. Leurs vertus sont innombrables, et, comme nous sommes à la bonne saison pour les choux…
Le chou vert et le chou rouge contiennent plus de nutriments que le chou blanc. On y trouve du soufre, magnésium, du phosphore, du potassium, du calcium, du phosphore, du manganèse et du fer, de la vitamine C (cru), du carotène, des vitamines B 1,2,3,5,6,9, de la vitamine K et de la vitamine E.
S’il est mal supporté, c’est que les composés soufrés qu’il contient peuvent occasionner des fermentations digestives, associer alors avec du cumin qui diminue les fermentations. Mais ces composants soufrés en font un excellent draineur des toxines…Il va donc falloir négocier !
Le chou est déconseillé les cas suivants : problèmes d’hypothyroïdie ou de dolichocôlon (côlon trop long).
En hiver, il faut user et abuser du chou cru, en petites quantités, en salades, c’est délicieux.
Le jus de chou est efficace en particulier chez les personnes qui veulent perdre du poids mais aussi dans les cas de constipation ou d’éruption cutanée. La centrifugeuse est très intéressante dans ces cas là…
Dans l’idéal, on en boit un grand verre une a deux fois par jour à jeun avant les repas (matin et soir), je conseille de commencer par de toutes petites quantités (2 à 3 gorgées) à jeun le matin pour tester sa sensibilité au chou.
On peut mélanger chou et carotte (pour la peau), chou et persil (pour se retaper et se nettoyer après une maladie), chou et brocoli (pour une super régénération du foie).