Accueil Recettes Desserts Petits pithiviers (Sans gluten)

Petits pithiviers (Sans gluten)

Petits pithiviers (Sans gluten)

Une douceur traditionnelle de la ville de Pithiviers, sans gluten.
Prep Time 15 minutes
Cook Time 30 minutes
Total Time 45 minutes
Servings 3 Personnes

Ingredients
  

  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g d'amandes en poudre
  • 50 g de beurre
  • 2 œufs
  • 3 cerises confites
  • 12 amandes entières
  • sucre glace

Petits pithiviers (Sans gluten)

Il existe deux sortes de pithiviers, le plus connu c’est la fameuse galette des rois, ce feuilleté fourré de frangipane qui date du 17e siècle et qui nous régale si bien au moment de l’Épiphanie. Mais le plus ancien est le pithiviers fondant dont je vous livre ici la recette et dont on ne connaît pas la date de naissance tant il remonte loin dans le temps. C’est un gâteau ultra fondant aux amandes recouvert d’un glaçage et de fruits confits. Ici je vous le présente en version individuelle, mais en général il se présente en gâteau à partager décoré d’angélique (verte) et de cerises (rouges) confites. L’avantage d’un tel gâteau est qu’il est tout à fait adapté aux personnes intolérantes au gluten et c’est un très bon dessert, vraiment savoureux pour ceux qui manquent tant des douceurs habituelles avec leur régime sans gluten !

Petits pithiviers

——

Préchauffer le four au th. 8 (240°C).

Mettre le sucre en poudre et les œufs dans un saladier ou un cul-de-poule

Photo 712

——

Battre les œufs et le sucre au batteur 5 minutes, la préparation doit prendre une couleur jaune très très pâle presque blanche puis ajouter la poudre d’amandes dans l’appareil.

Photo 713

——

Battre à nouveau l’appareil 5 minutes et ajouter le beurre fondu.

Photo 715

——

Battre à nouveau 5 minutes (ou il faut beaucoup battre cette préparation pour qu’elle devienne un must !) puis beurrer généreusement de petits moules ou des ramequins

Photo 716

——

Verser l’appareil dans les moules puis baisser le four au th. 6 (180°C) avant d’enfourner pour 30 minutes.

Photo 718

——-

Sortir du four, démouler et laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace ou bien plus traditionnellement glacer avec un glaçage blanc et décorer d’amandes et de cerises confites et si vous voulez faire vraiment traditionnel avec de l’angélique confite. Bien attendre qu’ils refroidissent avant de les déguster, ils se mangent à température ambiante ou frais.

Photo 719