8 – Le rythme des saisons – Eté
Bonjour Tân, je suis ravie que vous ayez accepté de répondre à mes questions afin de permettre aux personnes qui ne connaissent pas le point de vue de l’Orient sur la nutrition de se faire une idée. Vous êtes praticien de médecine traditionnelle chinoise et vous exercez à Lyon, capitale de la gastronomie française, nous étions faits pour discuter ensemble de nutrition… Je ne voudrais parler ici que de nutrition pour des personnes en bonne condition physique, pas des personnes malades ou souffrantes et considérer que la nutrition est une des formes de prévention des maladies. » L’auteur exerce et enseigne la médecine traditionnelle chinoise à Lyon. son email : (Contact Pham Quang Tân) son site personnel : www.daodejing.free.fr/
Pham Quang Tân
Y a-t-il des saisons à respecter pour l’alimentation et de quelle façon ? L’homme doit s’adapter aux variations saisonnières de la nature. Cette dernière fournit les aliments correspondant aux besoins énergétiques des êtres vivants et les animaux dont l’organisme est beaucoup plus spécialisé que celui de l’humain. Il est fortement recommandé de manger les aliments de saison. La médecine chinoise recommande de nourrir le yang au printemps et en été et de nourrir le yin en automne et en hiver.
En étéAfin d’équilibrer la température du corps avec celle de l’extérieur, il faut soutenir l’énergie interne car chacun a remarqué que lorsqu’il commence à faire très chaud, chacun réduit son activité. Une personne dotée d’une bonne vitalité peut continuer à travailler même sous le soleil. A l’instar des régimes alimentaires dans les pays chauds, ils privilégient les aliments de nature chaude ou tiède, douce ou piquante (poivre, piment, ail) Le piquant favorise la transpiration et donc le rafraichissement du corps mais sans excès. Le but étant d’éviter la formation de poches de chaleur dans les organes qui cumulent facilement chaleur et humidité (estomac, intestin, vessie, vésicule biliaire, parfois poumon). Boire une boisson glacée après un effort n’est en général pas conseillé. Le froid va contracter l’estomac, c’est l’effet borborygme ou fausse route ou encore le mal de tête brutal du fait de la congestion de sang. Il est plus rafraichissant de boire un citron tiède qu’un jus d’orange glacé. A terme, boire des aliments froids et sucrés (type soda) favorise le ralentissement des fonctions digestives et favorise l’embonpoint. La nature atteint son plein degré d’épanouissement : les énergies sont complètement extériorisées. Les aliments les plus adaptés seront de nature tiède et chaude, donc yang pour mieux supporter la chaleur extérieure. Trop de froid risque d’augmenter la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du corps. Ainsi, les peuples de pays chauds consomment des substances de nature chaude et parfois piquante pour favoriser la transpiration et rafraichir ainsi la surface du corps. Privilégier les légumineuses, les épinards, les salades, le concombre, la carotte, les radis, l’artichaut, l’aubergine, le kiwi, la pêche, la figue, la datte. Mais aussi crudités (sans excès) et salade de fruits (si possible hors des repas). Viande rouge et blanche, poisson maigre. Cuisson et ébullitions rapides, grillades.