6 – Les aliments nocifs
Bonjour Tân,
je suis ravie que vous ayez accepté de répondre à mes questions afin de permettre aux personnes qui ne connaissent pas le point de vue de l’Orient sur la nutrition de se faire une idée.
Vous êtes praticien de médecine traditionnelle chinoise et vous exercez à Lyon, capitale de la gastronomie française, nous étions faits pour discuter ensemble de nutrition…
Je ne voudrais parler ici que de nutrition pour des personnes en bonne condition physique, pas des personnes malades ou souffrantes et considérer que la nutrition est une des formes de prévention des maladies. »
L’auteur exerce et enseigne la médecine traditionnelle chinoise à Lyon.
son email : (Contact Pham Quang Tân)
son site personnel : www.daodejing.free.fr/
Pham Quang Tân
Y a-t-il des aliments fortement déconseillés et pourquoi ?
C’est la dose qui fait le poison. Toutefois, outre les aliments non comestibles et le manque d’hygiène, certains aliments doivent se consommer avec grande prudence, le poisson d’élevage, les produits industrialisés qui favorisent des réactions hyper glycémiques, l’alcool, les aliments exotiques qui ne correspondent ni à la saison du lieu de consommation (mangue en hiver) ni à l’énergie du lieu (perte de vitalité de l’aliment sans parler des traitements de conservation). Il convient de bien se renseigner sur la teneur en conservateur, en sucre et en sel.
Puis, il est toujours utile de prendre conscience de ses besoins personnels en fonction de l’âge, de la dépense physique, intellectuelle, d’un état de grossesse, d’une maladie avec un traitement médicamenteux (attention aux incompatibilités avec certains aliments).
Le lieu de résidence n’est pas sans retentissement sur le corps. Par exemple, habiter à proximité de lacs, d’étangs, de forêts accroit notablement l’humidité de l’air. La consommation excessive d’aliments froids et humides peut favoriser la prise de poids, les rhumatismes, etc.
La consommation régulière et excessive d’aliments favorisant fermentation ou putréfaction intestinale surtout le soir sont à éviter. Ne pas oublier que durant la nuit le corps se repose et se répare.
Extrait du Livre du Rituel (200 ans avant J.-C.)
Les règles prescrivent de se conformer aux saisons de l’année, d’offrir aux repas des produits du pays où l’on est, de s’accommoder aux désirs de l’esprit, aux inclinations de l’homme, à la nature des choses. Ainsi chaque saison aura des productions particulières, chaque terrain ses plantes favorites, chaque homme ses mets qui lui conviennent. Ce que la saison n’a pas produit, ce que le sol n’a pas nourri, un homme sage ne l’offre pas. Si les habitants d’une montagne aride offraient du poisson, si les habitants du bord d’un lac offraient des sangliers, un sage dirait qu’ils ne connaissent pas les règles de santé. »