Accueil Le mag 1 – Nutrition : entre Orient et Occident

1 – Nutrition : entre Orient et Occident

Notez cet article

1 – Nutrition : entre Orient et Occident

« Bonjour Tân,

je suis ravie que vous ayez accepté de répondre à mes questions afin de permettre aux personnes qui ne connaissent pas le point de vue de l’Orient sur la nutrition de se faire une idée.
Vous êtes praticien de médecine traditionnelle chinoise et vous exercez à Lyon, capitale de la gastronomie française, nous étions faits pour discuter ensemble de nutrition…

Je ne voudrais parler ici que de nutrition pour des personnes en bonne condition physique, pas des personnes malades ou souffrantes et considérer que la nutrition est une des formes de prévention des maladies. »

L’auteur exerce et enseigne la médecine traditionnelle chinoise à Lyon.
son email : (Contact Pham Quang Tân)
son site personnel : www.daodejing.free.fr/

Tân

Pham Quang Tân



Quelle est la différence de point de vue sur la nutrition entre l’Orient et l’Occident ?



Une certitude universelle, l’art de la table permet de s’alimenter tout en partageant rituellement plaisir, convivialité et « fruits » du travail. L’orient et l’occident sont tous deux dépositaires d’un savoir ancestral en matière culinaire et gastronomique. Établir un lien entre la nutrition et la santé était chose connue depuis la nuit des temps. La diététique chinoise a très tôt consigné ses expériences en soulignant qu’un aliment consommé sous certaines conditions pouvait aider à soigner comme un médicament. Ces « conditions » nécessitèrent d’identifier les forces susceptibles d’agir sur l’homme (les saisons, les facteurs climatiques, la connaissance de monde minéral, végétal et animal, etc.) ainsi que la connaissance de lui-même.

La pensée chinoise a élaboré des outils conceptuels (yin, yang, la théorie des Cinq Eléments, le système des méridiens, la nature, saveur, tropisme des aliments, etc.) pour répondre à son approche culturelle globaliste. Ces concepts ne se limitent pas à la nutrition, à la médecine. Ils se déploient également dans tous les aspects de l’existence.

La mondialisation tend à éprouver la singularité de tous les systèmes de pensée traditionnelle et donc leur faculté d’adaptation. Les grands bouleversements et la pollution généralisée de notre écosystème, le mode de vie moderne exigeant et stressant devraient inviter chacun d’entre nous à renforcer notre vigilance sur nos besoins, nos désirs comme sur la qualité des aliments dans le respect de notre Mère Nature.

Les connaissances nutritionnelles, le bon sens et l’instinct devraient permettre de mieux nous adapter à ces défis.

 

Article précédentMon truc : salade verte d’avance
Article suivantVelouté de pommes et poivron