Velouté de pommes au curry
Ingrédients
- 1 kg de pommes selon la variété les goûts changent, ici reine des reinettes
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 petites pommes de terre
- 1 poireau
- 1 bouillon cube de légumes
- 1 très grosse cuillère de mascarpone ou soja soyeux
- 1 cuillère de curry à café ou à soupe selon la force désirée
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Velouté de pommes au curry
Le velouté de pommes au curry est une soupe toute douce et épicée en même temps. Les pommes sont fantastiques car elles permettent des variations infinies selon leurs caractéristiques propres. Entre celles qui sont parfumées, celles qui sont acidulées ou d’autres qui sont douces vous pouvez piocher parmi toutes ces variétés pour trouver celles qui vous plaisent pour telle ou telle préparation. Pourquoi se contenter de la pomme en version sucrée et ne pas explorer les autres sensations ? Le curry est un mélange d’épices qui contient toutes sortes de molécules bonnes pour la santé, en Inde on prépare soi-même son curry en fonction des vertus des épices et des personnes qui composent une famille, on mettra plus de curcuma s’il y a une personne âgée souffrant d’arthrose et plus de cumin s’il se trouve une personne ayant des ballonnements. C’est presque une médecine de famille où l’on va chercher ce qui fait du bien autant sur les papilles que dans le corps lui-même.
——
Faire revenir l’oignon avec l’ail dans l’huile pendant 3 minutes pour qu’ils commencent à ramollir sans toutefois prendre de couleur.
——-
Ajouter le poireau en rondelles après l’avoir pelé et lavé soigneusement et les pommes de terre pelées et coupées en cubes, faire revenir 5 minutes.
——
Verser les pommes épluchées et épépinées et recouvrir d’eau, ajouter le bouillon cube de légumes. Laisser cuire à petits bouillons pendant 40 minutes environ jusqu’à ce que le tout soit bien tendre et fondant. On vérifie en plantant la pointe d’un couteau qui doit entrer facilement dans les chairs des pommes ou des légumes.
——
Laisser refroidir et mixer au blender. Si votre blender supporte les températures hautes il n’est pas besoin d’attendre et vous pouvez le faire en direct mais si comme moi vous avez un vieux coucou, mieux vaut attendre !
——–
Verser le velouté dans une casserole et y ajouter le mascarpone.
——
Mélanger puis ajouter la cuillère de curry en poudre. Faire réchauffer et servir bien chaud.