Accueil Desserts Biscuits Biscotti aux amandes (Italie)

Biscotti aux amandes (Italie)

Biscotti aux amandes (Italie)

Des biscuits durs au bon goût d'amandes venus d'Italie.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Temps total 6 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

Pour environ 25 biscuits

  • 125 g d'amandes entières non mondées
  • 250 g de farine
  • 2 œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 2 gouttes d'extrait d'amande amère
  • 1 cuillère à café de poudre d'écorces d'oranges facultatif

Biscotti aux amandes (Italie)

Voici la recette des biscotti aux amandes que j’ai faite il y a bien longtemps et que je remonte pour saluer les Italiens le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix« . C’est une recette que j’aime énormément et que j’ai faite déjà plusieurs fois avec à chaque fois le même plaisir.

Biscotti aux amandes

——

Préchauffer le four au th. 5-6 (160°C).

Verser les œufs, l’extrait d’amandes amères et le sucre dans un saladier ou un cul-de-poule et mélanger au batteur jusqu’à ce que le sucre soit fondu.

Photo 019

——

Ajouter alors la farine petit à petit en continuant à battre.

Photo 020

——

Quand la farine a été intégrée entièrement ajouter les amandes et bien mélanger.

Photo 021

——

Diviser la pâte en deux afin de former deux boudins sur une feuille de papier sulfurisé. Attention ça colle alors mouillez vos mains pour arranger les deux boudins.

Photo 022

——

Enfourner pour 40 minutes puis sortir du four et couper aussitôt en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Monter le four à 180 °C (th. 6). J’utilise pour cela une scie à pain j’ai trouvé que c’est le couteau le plus pratique pour ce faire.

Photo 030

——

Disposer les tranches sur la plaque et le papier sulfurisé à nouveau et enfourner pour 10 minutes, puis les retourner encore 10 minutes pour qu’elles dessèchent. Elles doivent devenir un peu dorées.

biscotti aux amandes

>>>Petite histoire des biscotti aux amandes : ces biscuits étaient très appréciés par Catherine de Médicis, femme d’Henri II au XVIe siècle. Ils portent le nom de biscuits de Prato ou cantuccini et sont connus depuis des siècles. Ils ont la spécificité de ne pas contenir de gras du tout et de contenir des amandes entières non mondées (donc avec leurs peaux) et sans levure. Ces biscuits originaires de Toscane se servent avec un vin blanc doux du pays en dessert. Maintenant il existe de nombreuses variations de ces biscotti. >>>