Une cabane en automne
Ingrédients
Pour le sablé
- 55 g de sucre en poudre
- 150 g de farine
- 45 g de poudre de noisettes
- 145 g de beurre fondu
Pour le fourrage
- 3 pommes de variétés différentes
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 20 g de beurre
- 40 g de noisettes hachées grossièrement
- 3
- 4 noisettes entières
Une cabane en automne
Une cabane en automne est une recette que j’ai créée en pensant mélanger les saveurs automnales des noisettes et des pommes et en enfermant des pommes caramélisées dans un sablé aux noisettes. C’est un dessert à la fois croustillant et fondant à l’intérieur avec un mariage de parfums et de textures. Mais on peut en manger en toute saison même si son nom invite plutôt à le fabriquer à la fin de l’été. Pour les plus gourmands il peut être présenté un peu de crème fraiche épaisse ou de la chantilly et pourquoi pas de la glace à la noisette pour compléter. Mais tel quel c’est un petit régal.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
Pour préparer la pâte verser dans un saladier tous les ingrédients.
——-
Mélanger et étaler sur une feuille de papier sulfurisé posée dans un moule rectangulaire, d’abord à la main pour répartir la pâte pour à l’aide du dos d’une cuillère pour égaliser la surface et la compacter.
——-
Enfourner pendant 15 minutes.
Sortir le sablé du four et former aussitôt des carrés à l’aide d’un emporte pièce pendant que la pâte est chaude. La moitié des sablés doivent être coupés encore en deux dans la diagonale. Puis laisser totalement refroidir la pâte.
——
Pendant ce temps couper les pommes en petits dés et les verser dans une sauteuse avec le beurre et le sucre en poudre.
——-
Faire sauter à feu vif jusqu’à ce que les pommes aient caramélisé et qu’elles commencent légèrement à fondre. Ne pas cesser de faire sauter afin que cela ne brûle pas.
——
Ajouter les noisettes hachées et mélanger.
——-
Poser un biscuit carré dans une assiette.
——–
Poser dessus l’emporte pièce qui a servi pour définir sa taille et le remplir de pommes caramélisées aux noisettes en forme de dôme.
——-
Placer dessus les triangles d’un carré coupé en diagonale et appuyer dessus afin de faire adhérer les triangles au fourrage aux pommes. Placer une noisette au centre.