Pain de seigle sans pétrissage
Ingrédients
- 355 g de farine de blé
- 100 g de farine de seigle
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 sachet de levure déshydratée
- 2 cuillères à café rases de sel
- 350 ml d'eau tiède
Pain de seigle sans pétrissage
Pour la petite histoire mon amie Séverine du magnifique blog « Maman… ça déborde ! » m’a fait la grande joie de tester cette recette et de la publier, vous trouverez sa version ici.
Le pain de seigle sans pétrissage vient de deux observations : la première c’est qu’en général faire du pain est chronophage à moins qu’on ait une machine à pain, la seconde est qu’on est très fier de faire son pain soi-même. Alors comment faire pour que ce soit facile, que ça ne prenne pas trop de temps en cuisine et qu’au final on se retrouve avec un bon pain, bien croustillant sur le dessus et moelleux à l’intérieur. Je me suis penchée sur la méthode et je vous la livre aujourd’hui en espérant que vous l’aimerez autant que moi. Ce pain s’accorde particulièrement bien avec les fruits de mer et le beurre salé. Il est meilleur que chez votre boulanger… j’vous jure ! Enfin de la majorité des boulangers.
——
Dans un saladier en verre ou en plastique verser l’eau tiède avec la levure et le sucre et délayer bien le tout. Le sucre permet la fermentation plus rapide de la levure aidée par la tiédeur de l’eau.
——
Quant tout a été dissout dans l’eau verser les farines mélangées au sel.
——
Mélanger bien les ingrédients sans les pétrir et laisser reposer recouvert d’un torchon propre 12 heures. Je l’ai préparé le soir et l’ai laissé monter la nuit pour le cuire le lendemain.
—–
Préchauffer le four au th. 7-8 (220°C).
Fariner une feuille de papier sulfurisé et la poser dans un moule.
——
Verser la pâte sur la farine à l’aide d’une spatule en silicone car cela colle. Fariner le dessus de la pâte ainsi que vos mains pour que la pâte ne colle pas à celles-ci, donner la forme désirée à votre pain et à l’aide d’un couteau tracer des croisillons en incisant la pâte.
——-
Enfourner pour 35 minutes puis sortir du four et laisser refroidir avant de déguster. C’est un très bon pain et vous allez vous régaler, je vous assure !