Véritable flan à la parisienne maison
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 6 jaunes d’œufs
- 50 cl de lait
- 160 g de sucre en poudre
- 70 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 noisette de beurre
Véritable flan à la parisienne maison
Quand vous saurez le faire et que vous aurez goûté le véritable flan à la parisienne maison, plus jamais vous n’achèterez ce gâteau. C’est facile à cuisiner, rapide, crémeux sans ce côté élastique des préparations toutes faites. Un petit délice que je vous engage à essayer à partir de produits de base peu chers vous ferez une merveille.
——
Mélanger la farine avec le sucre en poudre dans une grande casserole, cette étape permet de n’avoir pas de grumeaux par la suite.
——
Puis verser le lait petit à petit pour délayer le tout.
——
Préchauffer le four au th. 9 (270°C). Poser la casserole sur le feu et tourner sans arrêt jusqu’à ce que la préparation épaississe et que les bords commencent à se détacher des parois de la casserole, retirer alors du feu.
——
Ajouter le sachet de sucre vanillé dans la préparation et mélanger.
——
Verser dans la crème obtenue les jaunes d’oeufs un à un en tournant vigoureusement à chaque fois pour incorporer chaque jaune. Il est important de mélanger rapidement pour que les jaunes d’œuf n’ai pas le temps de figer dans la crème chaude.
——
Disposer dans un moule en métal (important pour le croustillant de la pâte) le papier sulfurisé recouvert de la pâte feuilletée dessus. J’utilise celle qui est fournie avec la pâte pré-étalée et qui permet de dérouler celle-ci facilement.
——
Verser la préparation dans la pâte.
——
Rouloter délicatement les bords de la pâte feuilletée afin d’avoir un joli rendu en fin de cuisson.
——
Enfourner pour 15 minutes dans le four brulant. Le dessus du flan doit légèrement noircir par endroit.
——
Sortir du four et attendre son complet refroidissement pour le découper et le déguster.
Ce dessert est fondant, crémeux à la pâte ultra-croustillante.
Les blancs peuvent servir soit à la confection de macarons soit à celle de meringues, ils peuvent se conserver très bien au congélateur.