7 – Le rythme des saisons – Printemps
Bonjour Tân,
je suis ravie que vous ayez accepté de répondre à mes questions afin de permettre aux personnes qui ne connaissent pas le point de vue de l’Orient sur la nutrition de se faire une idée.
Vous êtes praticien de médecine traditionnelle chinoise et vous exercez à Lyon, capitale de la gastronomie française, nous étions faits pour discuter ensemble de nutrition…
Je ne voudrais parler ici que de nutrition pour des personnes en bonne condition physique, pas des personnes malades ou souffrantes et considérer que la nutrition est une des formes de prévention des maladies. »
L’auteur exerce et enseigne la médecine traditionnelle chinoise à Lyon.
son email : (Contact Pham Quang Tân)
son site personnel : www.daodejing.free.fr/
Pham Quang Tân
Y a-t-il des saisons à respecter pour l’alimentation et de quelle façon ?
L’homme doit s’adapter aux variations saisonnières de la nature. Cette dernière fournit les aliments correspondant aux besoins énergétiques des êtres vivants et les animaux dont l’organisme est beaucoup plus spécialisé que celui de l’humain.
Il est fortement recommandé de manger les aliments de saison.
La médecine chinoise recommande de nourrir le yang au printemps et en été et de nourrir le yin en automne et en hiver.
Au printemps
Il faut aider l’énergie de la Terre à s’élever mais pas trop. Il est donc conseillé de consommer des aliments à énergie montante (nature tiède et ascendante) et pour tempérer la montée de saveur plutôt douce : Légumes, céréales légères, des viandes peu grasses, des volailles, des poissons, des fruits de saison.
Privilégier la cuisson rapide (légumes pochés) et viandes sautées à la poêle, des soupes légères.
Les énergies encore froide du corps tendent à monter. On peut aider l’énergie en mangeant des aliments de nature tiède et ascendante, de saveur douce et des légumes frais (asperges, carotte, pois, concombre, courgette, brocolis), les céréales légères (blé, orge, avoine), les viandes peu grasses, les volailles, les poissons, les fromages légers, les fruits de saison (fraise, melon, poire, pomme). Cuisson : ébullitions rapides, cuisson à la vapeur, viandes sautées à la poêle.
La consommation de légumes et céréales vous permettra d’éliminer les toxines issues de votre alimentation hivernale qui est plus riche.