5 – Les 5 saveurs
Bonjour Tân,
je suis ravie que vous ayez accepté de répondre à mes questions afin de permettre aux personnes qui ne connaissent pas le point de vue de l’Orient sur la nutrition de se faire une idée.
Vous êtes praticien de médecine traditionnelle chinoise et vous exercez à Lyon, capitale de la gastronomie française, nous étions faits pour discuter ensemble de nutrition…
Je ne voudrais parler ici que de nutrition pour des personnes en bonne condition physique, pas des personnes malades ou souffrantes et considérer que la nutrition est une des formes de prévention des maladies. »
L’auteur exerce et enseigne la médecine traditionnelle chinoise à Lyon.
son email : (Contact Pham Quang Tân)
son site personnel : www.daodejing.free.fr/
Pham Quang Tân
Quelles sont les Cinq Saveurs ?
- La saveur acide répond au printemps et au Foie ;
Son astringence facilite la rétention des liquides, réduire la diarrhée, les transpirations. - La saveur amère répond à l’été et au Cœur ;
Elle rafraichit le (haut du) corps et tend à l’assécher. - La saveur douce répond à l’été indien et aux intersaisons ;
Elle nourrit l’énergie, tonifie, humidifie et calme la nervosité (la colère) en petites quantités.
Les aliments à saveur sucrée sont excessifs et omniprésents dans l’alimentation occidentale et tend à favoriser les tumeurs et les inflammations. - La saveur piquante répond à l’automne et au Poumon ;
Elle favorise la transpiration en activant l’énergie du Poumon et peut favoriser la circulation de l’énergie et du sang. Prudence pour les personnes qui transpirent spontanément. - La saveur salée répond à l’hiver et aux Reins ;
La saveur salée est bien connue comme purgatif en cas de constipation.
Elle ramollit les kystes, les goitres et lipomes.
Comme le sucre, le sel tend à être trop consommé souvent involontairement et favorise certaines affections telles que l’hypertension.
Il est dit que chacune de ces saveurs prise en quantité modérée durant la saison renforce l’organe. Evidemment, consommé en excès, un dérèglement devient inévitable. La difficulté est renforcée par la composition des aliments industriels. Le pain (baguette de 250 g contient en moyenne 3 gr de sel (besoin quotidien 2 gr)).