3 recettes pour la fin de l’esclavage
Voici 3 recettes pour la fin de l’esclavage à l’île de la Réunion en 1848. Jacqueline du blog « Le jardin de Jacqueline » nous les présente aujourd’hui le 20 décembre pour célébrer ce moment avec « Cuisiner pour la paix » : le zembrocal haricots jaunes, le rougail 3 cousins et la fricassée de brèdes.
C’est la 1ère fois que Jacqueline participe à cet élan amical et humain qu’est « Cuisiner pour la paix ».
Ce sont les 3 préparations qui forment ce plat superbe.
Voici les ingrédients :
- 400 g de morue séchée
- 400 g de harengs
- 400 g de snoeck
- 3 oignons
- gousses d’ail
- 4-5 tomates
- Jus de tomate
- Thym, basilic, persil, aneth
- Curcuma
- Piments au goût
- Huile d’olive
Voici les ingrédients :
- 500 grammes de haricots jaunes non écossés
- 500 grammes de riz blanc ou complet
- 1 petit oignon
- curcuma
- sel
- poivre
- aromates
- 1 bouillon cube végétal
- huile d’olive.
Voici les ingrédients :
- 1 gros bouquet de « brèdes » d’une seule variété ou mélangées (ici : chou de Chine, brèdes pariétaire, brèdes morelle , diverses salades… Pour l’Europe choisir des feuilles de salade qui ont un goût relevé comme la chicorée , la roquette et les fans de radis par exemple)
- 1 petit oignon
- 1-2 gousses d’ail
- 1 ou 2 grains de petit piment ou 1 ou 2 gros piments ( facultatif )
- 1 morceau de gingembre (facultatif)
- 1 cuillerée d’huile d’olive
- Sel en grains
- Poivre
Pour la suite des 3 recettes cliquer ici.
Un grand merci à Jacqueline pour ce plat superbe fait de 3 recettes pour la fin de l’esclavage à l’île de la Réunion !
Cuisiner pour la paix
« Cuisiner pour la paix » est une main tendue vers les habitants des autres pays du monde comme un salut amical, il s’agit de faire une recette de chez eux le jour de leur fête nationale. Il n’y a pas d’autre considération que leur humanité dans ce geste.
« Cuisiner pour la paix » ne considère pas les gouvernements des pays, juste les êtres humains qui y habitent sachant que dans les dictatures de toute nature ce sont justement là que les personnes souffrent le plus et que cet élan amical prend encore plus de sens.
1 fête nationale = 1 plat de ce pays
Ce salut tout en humanité est ouvert à tous les blogueurs qui le désirent et je serais heureuse de les mettre à l’honneur sur mon blog les jours en question. N’hésitez pas à remonter vos anciennes recettes des pays le jour J et prévenez moi que je vous mette à l’honneur ! C’est aussi une façon de faire vivre vos recettes.
On peut faire son tour du monde en restant dans sa cuisine, c’est ce qu’ont entrepris certaines blogueuses. A la fois un challenge personnel, une certaine curiosité d’esprit parce qu’il faut fouiller pour sortir des sentiers battus, un désir de découvrir d’autres façons de cuisiner, une volonté de surprendre son entourage agréablement et d’ouvrir à la fois l’esprit et le goût.
Voici les prochaines dates des fêtes nationales