2 – Yin et Yang dans la nutrition.
« Bonjour Tân,
je suis ravie que vous ayez accepté de répondre à mes questions afin de permettre aux personnes qui ne connaissent pas le point de vue de l’Orient sur la nutrition de se faire une idée.
Vous êtes praticien de médecine traditionnelle chinoise et vous exercez à Lyon, capitale de la gastronomie française, nous étions faits pour discuter ensemble de nutrition…
Je ne voudrais parler ici que de nutrition pour des personnes en bonne condition physique, pas des personnes malades ou souffrantes et considérer que la nutrition est une des formes de prévention des maladies. »
L’auteur exerce et enseigne la médecine traditionnelle chinoise à Lyon.
son email : (Contact Pham Quang Tân)
son site personnel : www.daodejing.free.fr/
Pham Quang Tân
« On entend beaucoup parler du yin et du yang sans jamais vraiment savoir ce que c’est, comment intègre-t-on cette vision du monde dans la nutrition ? »
Le concept yin / yang révèle les forces dynamiques de transformation dans l’univers. Il met en évidence le dualisme apparent (Eau (yin) / Feu (yang)), l’antagonisme complémentaire (pas de jours sans nuit et vice versa), les transformations mutuelles (la chaleur a son apogée fait apparaitre le froid, le corps se refroidit après une forte fièvre).
Le yin et le yang n’ont de sens que dans une comparaison. Rien n’est yin ou yang dans l’absolu.
Le yang se rapporte à la mise en mouvement, à l’activation, au réchauffement, à l’action de protection, à l’élévation.
Le yin se rapporte au repli, à la mise en réserve, à la nutrition, à l’humidification, au refroidissement, à la descente.
Les aliments de nature tiède et chaude sont yang et activent le métabolisme corporel.
Les aliments de nature fraiche et froide sont yin et ralentissent le métabolisme corporel.