Accueil Le mag 10 règles pour une purée parfaite

10 règles pour une purée parfaite

10 règles pour une purée parfaite

Voici 10 règles pour une purée parfaite ou aubade pour une purée ! Ceux qui me suivent connaissent mon amour de la purée, il y a de multiples façons de la préparer. Je parle ici uniquement de la purée de pommes de terre, pas des autres purées.

Règle n°1

Bien choisir la variété de pommes de terre. Les pommes de terre trop fermes ne donnent pas de bonnes purées.

Règle n°2

Après avoir pelé les pommes de terre, les couper en morceaux de la même taille ainsi elles seront cuites uniformément et les unes ne se gorgeront pas d’eau pendant que les autres cuisent encore.

Règle n°3

Après avoir égoutté les pommes de terre, les mettre à nouveau à cuire sans rien pour éliminer l’excédent de liquide pendant quelques minutes. La vapeur qui devient moindre vous montrera quand cesser de les faire dessécher.

Règle n°4 (on dirait une pub pour des dessous féminins… non ?)

N’utiliser pour écraser vos pommes de terre que ces trois instruments : le presse-purée manuel (la moulinette quoi !), l’autre presse-purée manuel ou bien l’écrase purée. Si vous mettez les pommes de terre au mixer vous obtiendrez de la glue. C’est drôlement plus pratique peut-être mais c’est pas ça que vous voulez obtenir non ?

10 règles pour une purée parfaite

Règle n°5

Une fois les pommes de terre en purée, surtout ne pas trop les travailler. Cela pourrait anéantir votre purée ! Travaillez là en douceur (en mettant beaucoup d’amour c’est encore mieux).

Règle n°6

Ajouter le beurre, le lait ou la crème chauds pour qu’ils s’incorporent rapidement aux pommes de terre et cela évite de trop travailler la purée.

Règle n°7

Ne pas ajouter trop de liquide… bon vous savez pourquoi ! Si elle devient trop liquide il n’y a plus qu’une chose à faire : rajouter des pommes de terre.

Règle n°8

Une règle donnée par plusieurs chefs : comptez 200 g de beurre pour 500 g de pommes de terre. Cela fait beaucoup, c’est sûr, mais on n’a jamais dit que c’était un plat léger non plus. Ma meilleure purée (ça c’est perso) c’est 50 g de beurre, 50 g de crème fraîche (pas de l’allégée…) et 50 g d’huile d’olive pour 1,2 kg de pommes de terre. C’est plus léger et super bon.

Règle n°9

Ajouter le sel à l’eau de cuisson des pommes de terre dès le début. Ainsi vous êtes sûrs à l’arrivée qu’elles seront bien assaisonnées de sel uniformément.

Règle n°10

La purée ne se prépare pas d’avance, une purée réchauffée c’est moyen moyen. Si vous voulez prendre de l’avance, faite précuire vos cubes de pommes de terre, égouttez les la veille et le lendemain remettez les dans l’eau bouillante pour qu’elles chauffent bien et la travailler alors comme d’habitude.

Voilà, si vous avez d’autres trucs, astuces ou manières particulières je suis toute ouïe ! J’adore apprendre et ne détiens pas la science absolue alors si j’ai fait une erreur selon vous ou si vous connaissez une astuce supplémentaire n’hésitez pas à m’en faire part. Mais franchement, là, tout de suite : je suis contente de mes 10 règles pour une purée parfaite !