Velouté aux tomates des Gardes suisses (Vatican)
Ingrédients
- 500 g de tomates cerises
- 1 oignon
- 1 pincée d'ail en poudre
- 350 ml de jus de tomates
- 20 cl d'eau
- 1 bouillon de légumes
- 30 g d'huile d'olive
- 30 g de sucre brun de cannes
- 50 ml de vinaigre balsamique blanc
Pour l'accompagnement
- Pain en tranches
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à café d'huile neutre pour cuisson
- 1 bouquet de basilic frais
Velouté aux tomates des Gardes suisses (Vatican)
Pour saluer les habitants du Vatican et pour leur fête nationale voici la recette du velouté aux tomates, recette favorite des Gardes Suisses et réalisée avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 19 mars c’est la fête nationale du Vatican. Bonne fête à tous les Vaticans et à toutes les Vaticanes. On devient Vatican ou Vaticane que par la fonction qu’on exerce au Vatican. Les gardes suisses sont une troupe d’élite chargée de protéger le pape. Michel-Ange, le grand peintre, a dessiné les habits qu’ils portent à la parade. Parmi eux un cuisinier qui a répertorié les préférences culinaires des différents papes et des hauts dignitaires du Vatican dans un livre de cuisine. Cette recette présentée aujourd’hui provient de ce livre et c’est la recette préférée des gardes suisses…. C’est une soupe qui a beaucoup de caractère et pas faite pour les chochottes… Si vous voulez participer vous aussi à Cuisiner pour la paix cliquer sur ce lien. J’ai eu un petit soulagement, pas besoin de traduire le titre, le français faisant partie des langues officielles du Vatican, en latin c’était pas gagné !
——
Ciseler finement un oignon.
——
Verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une marmite ou une sauteuse puis verser l’oignon ciselé dessus.
——
Laver les tomates cerises et les égoutter.
——
Verser les deux cuillères à soupe de sucre de canne brun sur les légumes puis mettre sur feu moyen et laisser caraméliser le tout en remuant souvent.
——
Lorsque les dés d’oignons sont devenus bruns clairs et caramélisés et que les tomate se sont affaissées ajouter le vinaigre balsamique blanc pour déglacer. S’il se trouve des personnes sensibles à l’acidité mettre moins de vinaigre (par exemple juste 1 cuillère à soupe), mais c’est cela qui donne son caractère au velouté.
——
Ajouter le jus de tomate.
——
Le bouillon cube de légumes, ici c’est un bouillon de légumes qui s’appelle « marmite » mais si c’est un bouillon de légumes en cube : pas de problème.
——
Verser l’équivalent d’un verre d’eau puis laisser bouillir sur feu ultra doux pendant 30 minutes.
——
Ajouter une pincée d’ail en poudre (normalement c’est pas dans la recette originelle) on ne sent pas le goût de l’ail à cette dose mais sa présence révèle les autres saveurs.
——
Passer la soupe au blender puis la servir chaude accompagnée de croûtons et de basilic. Vérifier l’assaisonnement en sel et poivrer légèrement au moulin.
——
Pendant que la soupe cuit préparez ainsi les croûtons : verser dans une poêle une cuillère d’huile neutre pour cuisson et le beurre et faire fondre sur feu doux. Pour ceux qui suivent un régime vegan (végétalien) vous pouvez juste alors n’utiliser que l’huile d’olive à la place de ce mélange.
——
Déposer des tranches de pain dans la poêle et laisser dorer d’un côté sur feu doux. C’est important de pas trop pousser la chaleur pour que cela ne prenne pas un mauvais goût de brûlé (en plus c’est pas terrible pour la santé).
——
Retourner les tranches dorées et les laisser cuire de l’autre côté. Les enlever puis les couper en petits cubes pour les mettre au dernier moment sur la soupe.
——
Laver et ciseler finement le basilic frais et l’ajouter aussi avec les croûtons au dernier moment sur la soupe. Voilà… Il suffit maintenant de déguster ce bon velouté aux tomates !
——
Voici un garde suisse avec son costume dessiné par Michel-Ange, ils viennent bien tous de Suisse, et il n’y a pas longtemps le premier garde suisse noir a intégré ce corps. En effet il avait été adopté par des suisses et avait donc bien la bonne nationalité pour pouvoir exercer ce métier.